Le représentant permanent de l’Algérie auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Sofiane Mimouni, a appelé à « une transition numérique juste et équitable pour réaliser l’Agenda 2030 » et parvenir à un développement durable qui ne laisse personne pour compte.
L’ambassadeur de l’Algérie a souligné, lors de la 59ème session de la Commission du développement social, qui tient ses travaux de manière virtuelle à New York, que l’accès aux technologies numériques et à internet est devenu « une condition sine qua non à la mise en œuvre des objectifs du développement durable, et à l’accélération des progrès humains ainsi qu’à la promotion des sociétés du savoir, d’autant plus que la pandémie du COVID-19 a imposé une utilisation accrue des technologies digitales accélérant ainsi la transition numérique ».
M.Mimouni a affirmé, lors de cette session tenue sous le thème:
« Transition socialement juste vers le développement durable: le rôle des technologies numériques dans le développement social et le bien-être de tous », qu' »il était essentiel de réussir cette transition en utilisant tous les moyens, en particulier les connaissances scientifiques et le développement technologique et en assurant leur partage équitable pour tous et dans tous les pays sans exclusion ».
Dans ce cadre, il a rappelé la nécessité de prendre en charge « les disparités de développement et les inégalités entre les pays et à réduire la fracture numérique mondiale pour que l’agenda 2030 soit pleinement réalisé, sur la base d’une justice sociale ». Il a appelé les Nations Unies « à faire de cette question une priorité mondiale ».