Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, a donné le signal, jeudi dernier à Alger, au lancement officiel du Fonds national d’investissement.
Issue d’un partenariat entre la Banque nationale d`Algérie (BNA) et la Banque extérieure d’Algérie (BEA), dans le cadre de la diversification des outils de financement destinés aux Petites et moyennes entreprises (PME), cette société de partenariat entre les deux institutions bancaires publiques, détient un capital de 11 milliards de DA, faut-il savoir.
A noter que la création d’un tel Fonds s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement dans son volet relatif à l’accompagnement des investisseurs économiques dans les projets de développement et d’élargissement de leurs activités et ce à travers la mise en place des moyens de financement adéquats.
Il vise à contribue à la diversification des moyens de financement de l’économie qui comprend le développement des mécanismes de financement classiques et l’introduction d’outils de financement alternatifs pour parachever les offres de financement bancaires et permettre d’augmenter l’intégration financière.
Ainsi, permettra- t- il de réaliser un objectif double, consistant en la diversification des offres de financement destinées aux PME afin de répondre aux besoins de financement exprimés dans leurs différentes étapes de croissance et renforcer le niveau de capitalisation. «Ce qui augmenterait leur durabilité auprès des établissements bancaires», expliquera Aymen Benabderrahamane, qui ajoute que l’analyse du tissu national des PME a fait ressortir que ces dernières étaient souvent confrontées à un manque de capitaux entravant leurs plans de développement ainsi que la levée des fonds auprès des institutions bancaires.