Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), a approuvé mardi dernier , lors d’une réunion au niveau des chefs d’Etat et de gouvernement, la proposition de l’Algérie de créer un fonds spécial pour la prise en charge des effets négatifs du changement climatique ainsi qu’un cadre continental pour guider l’action collective au sein de l’UA sur le climat.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui a pris part mardi par à ce sommet tenu par visio-conférence, a proposé la création d’un fonds spécial dédié aux catastrophes provoquées par le changement climatique.
Le CPS a indiqué, sur son compte twitter, « avoir convenu d’établir un fonds spécial sur le changement climatique ainsi qu’un cadre continental pour guider l’action collective au sein de l’Union ».
Il a également souligné l' »impératif d’une réponse collective, développementale et transformationnelle de l’Afrique au changement climatique ».
Deux points ont été examinés lors de la réunion du CPS, le premier ayant trait aux changements climatiques et à leurs impacts sur la paix et la sécurité en Afrique, le deuxième à la question du Sahara occidental à la lumière des développements et des dangereux dépassements enregistrés récemment dans les territoires sahraouis occupés, rappelle-t-on.