Le groupe pharmaceutique public Saidal assurera, exclusivement, sur son site de Constantine, la production du vaccin anti-Covid-19 en partenariat avec le Fonds d’investissement direct russe (RDIF) qui exploite la commercialisation de Spoutnik V développé par l’Institut de recherche d’épidémiologie et de microbiologie (Gamaleya), rapporte, hier mercredi Le Soir d’Algérie.
Le conditionnement et le flaconnage des futures doses du vaccin Spoutnik V se feront par l’unité Saidal de Constantine, croit savoir le quotidien, soulignant que l’Algérie a besoin de 40 millions de doses de vaccin anti-Covid-19 pour atteindre les 70% de la population, seuil indispensable à l’immunité collective voulue.
Le journal explique que dans une première étape, le vaccin sera conditionné en Algérie, s’appuyant sur les déclarations du directeur général de l’agence sanitaire, le Pr Kamel Senhadji, qui avait indiqué qu’il était possible, au départ d’acquérir le vaccin en vrac auprès du partenaire russe pour le mettre en flacons afin de couvrir les besoins du marché national.
La même source note que les autorités sanitaires, qui font de la production du vaccin russe une priorité, ont estimé que la production sera entamée dans un délai de deux mois, soit vers la fin du mois de mai 2021.
Le procédé pour y arriver consiste en la production locale, à partir de la matière première devant être fournie par la partie russe, avant de passer, ensuite, à la production de la matière première en Algérie, puis à la production locale du vaccin dans sa totalité.
S’agissant des quantités de la production attendue, et sur la base des capacités de l’unité de Constantine, «pas moins de 5 millions d’unités dans une première étape, avant d’arriver au double une fois que le processus sera achevé et, dans une seconde phase, à une production selon la demande» écrit le journal.