Le président directeur gé »néral de la compagnie pétrolière nationale (SONATRACH), Toufik Hakkar a souligné jeudi dernier qu’en dépit de la crise sanitaire du Covid-19 les investissements ont été maintenus en recourant aux compétences nationale suite au départ des partenaires étrangers.
S’exprimant dans un entretien accordé à Radio Algérie, Toufik Hakkar a expliqué que « la crise sanitaire a poussé la plupart des partenaires et collaborateurs étrangers à rentrer dans leur pays d’origine ».
Pour faire face à cette situation, « Sonatrach a eu recours aux compétences nationales », a soutenu son Pdg.Cela a permis même à l’entreprise de réaliser « d’importantes économies en devises ».
Pour Hakkar, cette année « particulière » a été l’occasion de faire le point sur la structure des dépenses de Sonatrach.
La Compagnie pétrolière nationale maintien également le cap sur l’exploration.
« Notre objectif est de renouveler le réserves consommées à plus de 100%, actuellement nous sommes à 90% de taux de renouvellement », a souligné Toufik Hakkar.
Autre objectif annoncé : maintenir, voire même augmenter, les niveaux de production des gisements qualifiés, par le Pdg de Sonatrach, de : « gisements matures », nécessitant un effort de maintenance.
Sonatrach compte également augmenter ses capacités de raffinage, en réalisant de nouveaux investissements dans la pétrochimie.