Agriculture : Facilitations aux investisseurs désirant investir au Sud  

 Le ministre de l’Agriculture et du Développement durable, Abdelhamid Hamdani a affirmé, mardi dernier  à Tamanrasset, que son secteur accordait plusieurs facilitations aux investisseurs désirant exercer des activités de production ou de transformation des produits agricoles ou autres connexes dans les wilayas du Sud.

Lors d’une conférence de presse à l’issue des travaux de la rencontre nationale sur l’exportation des produits agricoles et le système de troc avec les pays du sahel africain, M. Hamdani a appelé les opérateurs économiques à exploiter les avantages dont dispose l’Etat pour investir dans les domaines de la transformation, le refroidissement et le stockage.

« Il n’existe aucun empêchement ni une barrière pour ceux qui désirent investir dans le domaine de la production agricole ou la transformation des produits agricoles, étant donné que toutes les facilitations existent et la rareté du foncier industriel au Sud ne peut être invoquée », a déclaré le ministre.

Le ministre a évoqué le rôle du portail numérique du secteur et le site électronique de l’Office de développement de l’agriculture saharienne dans l’assouplissement des procédures relatives à la concrétisation de ces investissements.

Lancé par le secteur début de la semaine en cours, le portail électronique permet de protéger les opérateurs contre les pratiques bureaucratiques et de définir les zones d’investissement à la faveur de données disponibles sur le foncier industriel.

Concernant la liste des produits concernés par l’opération du troc, M. Hamdani a précisé que l’arrêté interministériel relative au commerce de troc du 2 juillet 2020, a fixé un total de 36 produits autorisés à les introduire du Mali et du Niger mais sans interdire l’entrée d’autres produits.

« Il n’y a aucune décision officielle qui interdit l’entrée des produits autres que ceux fixés dans l’arrêté hormis les dattes », a-t-il dit.

Pour des précautions sanitaires, il est impossible de laisser le transfert des produits introduits dans les régions sud dans le cadre du troc direct, vers les autres régions du pays, ce qui nécessite la création d’unités de transformation dans les wilayas du sud pour valoriser ces produits et créer de nouveaux postes d’emploi pour la population de ces wilayas, a ajouté le ministre.

A propos de la facturation, le ministre a rappelé que les agriculteurs peuvent utiliser un bon de vente avec remise du reçu et enregistrement du numéro de la carde octroyée par la chambre nationale de l’agriculture.

Articles similaires

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef

Libération du ressortissant espagnol enlevé : le président de la République remercie les services de sécurité et les cadres du MDN

chef

SONATRACH s’associe au saoudien Midad Energy : Vers l’exploitation d’une « zone d’intérêt » à Illizi

chef