L’Agence nationale des déchets (AND) fait état d’un gaspillage quotidien de plus de 600 tonnes de pain, soit l’équivalent d’un milliard de baguettes, qui finissent dans les poubelles.
L’enquête de l’AND, basée sur un suivi quotidien, ne tient pas compte des quantités gaspillées au niveau des espaces de regroupement comme les boulangeries, les restaurants, les fast-foods et les hôpitaux.
La directrice de la gestion intégrée des déchets à l’AND, Fatma Zohra Bersa, qui s’exprimait samedi sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale, a souligné que « la quantité générée est le résultat d’un travail de suivi et de pesées minutieux ».
Il faut rappeler que le gaspillage est principalement dû à la politique de subvention du pain qui est vendu à un prix qui ne correspond pas à sa vraie valeur. Pratiquer un prix réel réduirait sans le moindre doute cet énorme gaspillage, probablement sans équivalent dans le monde.
L’Algérie, étant l’un des plus grands importateurs de blé dans le monde, verrait, en cas de prix réel, sa consommation de pain réduite drastiquement et partant économiserait une facture en devises qui donne le tournis depuis des lustres.