– Plus d’un an après le début de la pandémie de Covid-19, des perturbations importantes des services de santé essentiels persistent dans environ 90% des pays, selon une enquête de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) publiée vendredi.
A l’intérieur des pays, cependant, l’ampleur et l’étendue des perturbations ont généralement diminué, selon la même source.
En 2020, les pays ont signalé qu’en moyenne, environ la moitié des services de santé essentiels étaient perturbés, a ajouté l’OMS, précisant qu’au cours des trois premiers mois de 2021, cependant, ils ont signalé des progrès, un peu plus d’un tiers des services étant désormais perturbés.
Les pays s’efforcent d’atténuer les perturbations et beaucoup ont maintenant intensifié leurs efforts de communication pour informer le public des changements apportés à la prestation de services et fournir des conseils sur les moyens de se faire soigner en toute sécurité.
Ils tentent également d’identifier et de mieux répondre aux besoins les plus urgents des patients, a indiqué l’OMS, soutenant que plus de la moitié des pays consultés déclarent avoir recruté du personnel supplémentaire pour renforcer les personnels de santé, réorienté les patients vers d’autres établissements de soins, et sont passés à des méthodes alternatives de prestation de soins, telles que la fourniture de plus de services à domicile, la prescription de traitements de plusieurs mois et l’augmentation de l’utilisation de la télémédecine.