Le ministre du Travail a annoncé lundi une augmentation des pensions de retraite de l’ordre de deux à sept pour cent (2 à 7%), en fonction du montant actuel de la pension, informant qu’il prendra un texte organique relatif à la révision annuelle des pensions.
En visite dans la wilaya de Jijel, Hachemi Djaâboub a précisé que cette augmentation annuelle touchera pas moins de 3 millions de retraités dont les gains varieront en fonction de ce qu’ils touchent actuellement, indiquant aussi que l’augmentation en question prendre effet à partir de la semaine prochaine.
Une augmentation annuelle qui arrive au bon moment, alors que le front social est en pleine effervescence, qui s’exprime par des protestations sectorielles qui touchent actuellement l’Education paralysée depuis hier par une grève de l’Intersyndicale.
Et à propos de ces grèves, le ministre du Travail admet que « c’est un droit constitutionnel », rappelant néanmoins qu’il « doit s’exercer dans le respect de la Constitution et en conformité avec la législation du travail ».
Hachemi Djaâboub observe que « certaines organisations syndicales qui appellent à la grève n’ont pas de représentation syndicale avérée ».