Le démarrage de la campagne électorale, en prévision des législatives du 12 juin prochain, pose en creux, la problématique du protocole sanitaire, au cours des meetings électoraux, vu qu’ils présentent de potentiels foyers de contamination.
Conscient de ce risque, le Pr Ryad Mahyaoui, membre du Comité scientifique, est intervenu jeudi au micro de la radio nationale, pour appeler à la mise en place du protocole dans les lieux des meetings, préconisant une jauge de 50% dans les salles, avec alternance de sièges vides et occupés pour éviter la proximité entre citoyens qui viendraient assister au conférences.
Le Pr Mahyaoui propose aussi l’aération des salles avec l’ouverture des portes et fenêtres pour une plus grande circulation de l’air, et suggère aussi aux organisateurs de faire respecter la distanciation sociale à l’entrée et à la sortie des salles, au début et à la fin du meeting.
Le Pr Mahyaoui invite aussi les candidats à profiter de cette opportunité de rencontrer les citoyens pour les sensibiliser sur la nécessité de respecter les mesures préventives pour que cette campagne électorale ne soit pas propice à une troisième vague qui, selon lui, va gâcher tous les efforts de l’Algérie.
Les propos du membre du Comité scientifique font écho à ceux du président de l’ANIE Mohamed Charfi qui n’a pas été par quatre chemins pour avertir jeudi que « si le Coordinateur régional de l’ANIE constate que le protocole n’est pas respecté il peut recourir la force public pour mettre fin au meeting ».