La campagne de vaccination est appelée à monter en puissance à partir d’aujourd’hui après avoir accusé un énorme retard, du fait du nombre insuffisant de doses de vaccins achetés par l’Algérie
Hier, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a donné une instruction au ministre de la Santé pour lui ordonner d’ « intensifier la campagne de vaccination » tout en veillant au « respect du cadre organisation et logistique mis en place dans le cadre du décret présidentiel datant du 21 janvier 2021.
L’Algérie devrait recevoir aujourd’hui un autre lot de 500.000 de vaccins qui viendra s’ajouter au 758.000 doses réceptionnées la semaine dernière, dans le cadre du système Covax et les 170.000 doses annoncés également par l’Institut Pasteur Algérie..
Ce qui portera le total de doses réceptionnées en une semaine à 1.428.400 unités. Cela en attendant l’arrivée d’autres doses début juin, selon l’annonce faite par le Pr Benbouzid.
Un tel apport en doses vaccinales est de nature à donner un coup d’accélérateur puissant à la campagne vaccinale qui traine en longueur depuis quatre mois au cours desquels l’Algérie n’a reçu en tout et pour tout que 630.000 doses pour vacciner à peine 315 citoyens sur 40 millions d’habitants..
En effet et après des errements abracadabrantesques, qui en disaient longs sur les ratés du gouvernement à acquérir au bon moment les bons vaccins, l’Algérie a pu redevoir fin janvier ses 50.000 premières doses du vaccin russe Spoutnik V.
Il s’agit donc de rattraper le retard et de vacciner le maximum de citoyens avec ces nouvelles doses pour renforcer l’immunité collective, au moment où l’Algérie s’apprête à ouvrir ses frontières aériennes.