Une rencontre algéro-allemande sur les opportunités d’investissement et de partenariat dans le secteur de l’énergie s’est déroulée, mercredi, dernier entre Alger et Berlin en visioconférence.
A l’ouverture de la rencontre, l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne, Nor-Eddine Aouam a relevé « le caractère judicieux du choix porté sur les énergies » en ce sens où c’est « un secteur dynamique, en pleine mutation et adaptation aux besoins futurs du pays et de ses partenaires, ainsi qu’aux impératifs climatiques ».
Toutefois, il a tenu à inviter les opérateurs allemands à élargir leur horizon en matière d’investissement et de partenariat avec l’Algérie car « le spectre est très large et les opportunités multiples ».
Dans ce contexte, le diplomate algérien a insisté sur trois aspects majeurs dont il convient de s’imprégner à savoir : en premier lieu, la taille intrinsèque du marché algérien, avec une population dont le niveau de vie est supérieur à celui des autres pays de la région, tandis qu’en deuxième lieu, sa proximité géographique de l’Europe dont elle est un important partenaire, qui a toujours honoré ses engagements, en particulier dans le domaine de l’énergie.
En troisième lieu, a-t-il ajouté, le fait que l’Algérie est la porte d’entrée naturelle vers l’Afrique.
La création de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), a-t-il expliqué, « est une réelle opportunité à saisir, aussi bien par nos opérateurs économiques que par nos partenaires qui choisiront d’investir en Algérie ».
L’ambassadeur d’Algérie a conclu son intervention en invitant les participants à poursuivre et multiplier leurs contacts et, en même temps, à s’ouvrir vers d’autres domaines tout aussi attractifs à l’investissement.
Il s’est engagé à leur apporter l’appui et l’accompagnement de l’ambassade sur cette voie, avec comme objectif la mise en place d’un partenariat fondé sur le principe « gagnant-gagnant ».
Pour rappel, cette rencontre à laquelle ont pris part plus de soixante-dix participants, est le fruit d’une collaboration entre l’ambassade d’Algérie à Berlin et l’Association d’Amitié arabo-allemande (DAFG), avec l’appui du ministère des Affaires Etrangères.