L’Algérie connait actuellement un brusque rebond des contaminations à la Covid-19 dans plusieurs villes comme Alger, Oran, Constantine, Sétif, qui met à nouveau les hôpitaux sous pression et obligeant à leurs responsables à pousser les murs pour installer d’autres lits pour les nouveaux patients qui arrivent par dizaines.
Outre le relâchement des citoyens qui n’observent quasiment plus les mesures barrières, comme il est loisible de le constater dans les espaces publics, comme les marchés, les salles des fêtes, réouvertes clandestinement, il y a aussi l’impact des nouveaux variants.
Selon les spécialistes, qui se sont exprimés jeudi dans un reportage diffusé par la radio nationale, ces variants « sont très virulents, plus rapidement transmissibles et mortels ».
La brusque hausse des chiffres, tangeantant les 400 cas positifs par jour, sans compter tous ceux qui ne se déclarent pas, a poussé le Comité scientifique anti-Covid 19 à tenir mercredi une réunion d’urgence pour évaluer la situation et envisager des mesures préventives, notamment un possible retour au confinement dans les villes