S’exprimant, dimanche sur les ondes de la Radio nationale, le sous directeur de la prévention et de la sécurité routière à la DGSN, Rachid Ghezli, s’est appesanti sur l’ampleur du fléau.
L’officier de police assène des chiffres, toujours en hausse, et qui font froid dans le dos, faisant état d’une moyenne «de plus de 4000 décès en une année» dira- t- il ; ajoutant qu’en six mois les accidents de la route ont fait 2000 morts. Soit «l’équivalent d’un village décimé», a- t- il déploré.
Aussi, Rachid Ghezli estime- t- il impérieux de procéder à la modification la loi de la prévention et de sécurité routière et revoir, ainsi, le code de la route ; jugeant que les modifications déjà apportées «s’avèrent insuffisantes».
Il explique «que la Loi- cadre, 014 doit être revue, raison pour laquelle une commission, du ministère de la justice, est entrain d’étudier la refonte de cette loi et une introduction des modifications pour l’actualiser avec le contexte actuelle et les impératifs en matière de sécurité routière» a- t- il révélé.
Pour le commissaire Ghezli, «le vrai problème réside dans le comportement du conducteur et la formation est très importante dans ce domaine-là ».
D’où les recommandation- phare de son département à introduire le multimédias dans l’obtention du permis de conduire.
«C’est très important, il faut que le conducteur de demain sache ce que c’est un accident. Pour cela, il doit vivre une situation de simulation qui lui permettra de connaitre réellement les dangers de la route», conclura- t- il.