Le juge d’instruction au pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a ordonné le placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, impliqué dans des affaires de corruption, lorsqu’il était responsable du secteur, rapporte ce mercredi l’agence officielle APS citant une source judiciaire.
Hocine Necib avait occupé plusieurs postes dont celui de ministre des ressources en eau entre 2012 et 2015 puis 2017 et 2019.
La même source rappelle que dans le cadre de l’instruction ouverte dans des affaires de corruption ayant touché le secteur des ressources en eau, le juge d’instruction près du même pôle avait ordonné, le 17 juin dernier, le placement sous mandat de dépôt de l’ancien ministre Arezki Berraki, par ailleurs entendu mardi par le juge d’instruction du tribunal de Sidi Mhamed en compagnie de Abdelmalek Sellal.
Arezki Baraki est poursuivi pour corruption alors qu’il était directeur général de l’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) de 2015 jusqu’à janvier 2020. Il avait ensuite en charge le portefeuille ministériel des ressources en eau de janvier 2020 jusqu’à février 2021.