Le ministre de l’Enseignement a animé jeudi matin une conférence de presse pour annoncer officiellement un taux de réussite, à l’examen du baccalauréat 2020/2021, de 61, 17%, sur la base d’une moyenne de 9,5 /20, soit une hausse de 5 points par rapport à l’année dernière où il était de 55,30%.
Par filières, c’est la série Mathématiques qui arrive en tête avec un taux de réussite de 84%, suivie des Langues étrangères avec 74, 07%, suivi de la filière Technique mathématiques avec 67, 03% et arrive en quatrième position Sciences exactes avec 60% , langues étrangères avec 74,07%, Lettres Philosophie avec 58, 2 % en cinquième position et enfin Gestion économique avec 51,10% de réussite.
Par Wilayas, c’est toujours Tizi-Ouzou qui garde son leadership qui dure depuis plusieurs années avec un taux de réussite de 74,29%, suivie e deuxième position de Boumerdés avec 70,81% et de Sétif en 3ème position avec un taux 68, 46%.
Au delà des chiffres, le ministre a mis en avant dans son propos « les conditions particulières » dans lesquelles s’est déroulée l’année scolaire , à cause de la pandémie du Coronavirus avec un impacte psychologique sur les candidats.
Néanmoins la scolarité n’a pas connu une grande perturbation dans le déroulement des cours en présentiel, souligne encore Abdelhakim Belabed qui salue toute la famille de l’Education , enseignants, syndicats, responsables à tous les échelons.
Enfin, les résultats seront communiqués à partir de 16 heures et seront accessibles sur plusieurs supports, comme les téléphones portables( Mobilis, Djezzy , Ooredoo,) le site du ministère (ONEC), celi de l’organisation des parents d’élèves et l’affichage au niveau des lycées.