Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a inspecté, mercredi à l’aéroport international Houari Boumediene à Alger, les mesures préventives prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) après l’annulation de l’obligation de confinement sanitaire de cinq jours dans les hôtels pour les voyageurs venus de l’étranger.
« En application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’allègement des mesures en faveur des voyageurs affluant vers l’Algérie et suite à l’annulation de l’obligation de confinement sanitaire dans les hôtels appliquée initialement, des mesures ont été prises au niveau de l’aéroport international en tant que modèle, vu qu’il s’agit du plus important aéroport du pays », a affirmé le ministre.
En vertu de ces mesures, « les voyageurs seront soumis aux tests antigéniques à leur arrivée à l’aéroport », a fait savoir le ministre, précisant que ce nouveau dispositif sanitaire sera appliqué « dès aujourd’hui (mercredi) à l’arrivée du premier vol à l’aéroport ».
Après avoir salué les efforts consentis par les services de la police, de la Gendarmerie et de la protection civile pour « l’aboutissement » de ces mesures et la garantie de la sécurité des voyageurs, le ministre a souligné que « la mobilisation de tous les secteurs et la solidarité des Algériens sont susceptibles d’améliorer cette mauvaise situation sanitaire et d’alléger la pression ».
Et de rappeler que l’Algérie disposait, selon lui, des moyens et compétences capables de relever le défis et de triompher de la pandémie. « Nous avons acquis des quantités importantes de vaccins et de concentrateur d’oxygène », a-t-il assuré.
S’enquérant du déroulement de l’opération de vaccination des travailleurs et fonctionnaires de l’aéroport, Pr Benbouzid a rappelé « l’importance de la vaccination dont la cadence devra être accélérée pour toucher le plus grand nombre de citoyens, ce qui permettra, a-t-il dit, d’augmenter l’immunité ».
Lors de cette visite, le ministre de la Santé a appelé la corporation des médias à « se joindre à l’effort national de lutte contre la pandémie Covid-19 en faisant barrière aux rumeurs qui tournent autour des campagnes de vaccination à travers des campagnes de sensibilisation intensives et la publication d’informations objectives et positives », soulignant que « la loi interdit la publication de rumeurs dans pareilles conjonctures ».
Pour sa part, le Président directeur général (P-DG) de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires (Sgsia), Tahar Allache, a fait savoir que « tous les moyens matériels et humains ont été mis en place pour garantir la sécurité des voyageurs et le succès des mesures », ajoutant qu’entre autres mesures figure « la mise en place de caméras thermiques au niveau des points d’arrivée supervisées par des médecins de contrôle sanitaire aux frontières ».
« Des salles d’analyses ont été également mises en place d’une capacité de 70 voyageurs en 15minutes », outre la prise de nombre de facilitations pour le versement des frais d’analyses, en monnaie nationale ou en devise (USD, Euro) ou à travers le e-paiement via les dispositifs mis en place par les banques nationales au profit des voyageurs », a-t-il poursuivi.
Le voyageur ne quittera pas le point d’arrivée avant d’avoir donner les résultats négatifs aux services de la Police », a-t-il précisé, ajoutant qu’un couloir dédié aux voyageurs a été consacré pour les voyageurs testés positifs au covid-19″.