Près de vingt mille (20.000) personnes sont vaccinées quotidiennement à travers 20 wilayas du pays par les staffs médicaux de la Protection civile, depuis le début de la campagne de vaccination initiée par le ministère de la Santé en mi-juillet dernier, a-t-on appris auprès de cette institution.
La Direction générale de la Protection civile qui a mobilisé 200 médecins pour cette opération compte doubler le nombre de wilayas ciblées à partir de la semaine prochaine, affirme la même source.
« Nous arrivons à vacciner entre 15.000 et 20.000 personnes par jour à travers 20 wilayas », a déclaré à l’APS le médecin, lieutenant-colonel Mohand Amar Benabdesslam, sous-directeur du secours médicalisé à la DGPC, citant à titre d’exemple que « depuis le début de la campagne de vaccination, entre 2.000 et 3.500 personnes sont vaccinées/jour par notre staff médical au niveau de la capitale ».
Il a précisé que la Protection civile a pris part à cette campagne de vaccination en mobilisant un important dispositif humain et matériel, suite à la demande du ministère de la Santé qui a fait part de sa volonté d’élargir l’opération en direction de la population ».
- Benabdesslam a expliqué que la Protection civile compte doubler le nombre de wilayas à partir de la semaine prochaine, soulignant que le rôle des équipes « itinérantes » est d' »éviter notamment aux personnes âgées de se déplacer et inciter les jeunes à se faire vacciner, à travers une campagne de sensibilisation menée par notre cellule de communication ».
« Dans un premier temps, nous allions vers les quartiers les plus reculés de la capitale, avant d’élargir notre campagne vers d’autres villes du pays », a-t-il noté, ajoutant que les sites ciblés par cette opération sont « déterminés », quotidiennement, par les walis. Ces derniers, selon M. Benabdesslam, ont préféré mettre à disposition des équipes médicales mobilisées des écoles suite aux fortes températures et parfois canicule enregistrées ces derniers jours.
Il a indiqué, dans le même cadre, que la Protection civile prévoit renforcer ses moyens humains et matériels le jour du « Big day (le grand jour) » que le ministère de la Santé compte organiser prochainement, dans le but de « cibler le maximum de personnes ».
Par ailleurs, le sous-directeur du secours médicalisé à la DGPC a exprimé sa satisfaction quant au nombre important de personnes vaccinées par jour, qui au départ, se limitait uniquement, selon lui, aux personnes âgées.
« Actuellement et plus précisément depuis une semaine, nous avons constaté un engouement pour la vaccination parmi la population jeune âgée de 20 ans et plus, qui a pris conscience de l’importance de se faire vacciner pour se protéger et protéger leurs proches, notamment les personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ».
De son côté, le sous-directeur des statistiques et de l’information, le colonel Farouk Achour, a mis l’accent sur le dispositif de sensibilisation mis en place, depuis le début de la campagne de vaccination, afin d' »expliquer l’ampleur de la covid-19 et l’importance de la vaccination pour y faire face ».
« Outre la campagne de sensibilisation à travers notamment les radios locales et les réseaux sociaux, nous mettons en ligne la veille, les endroits prévus pour la vaccination », a-t-il dit.
Le colonel Achour a, par ailleurs, précisé que les différentes opérations menées par les staffs médicaux mobilisés sont gérés par une « cellule de gestion de l’opération de vaccination » située à l’Unité centrale d’instruction et d’intervention d’El Hamiz, Dar El Beida.
« L’objectif de cette cellule est de suivre les différentes interventions menées à travers les wilayas et de régler les problèmes qui peuvent surgir », a-t-il expliqué.