L’ancien gendarme et activiste Mohamed Abdallah a fait l’objet d’extradition d’Espagne où il avait trouvé refuge, selon plusieurs sources concordantes, citant son avocat.
Pour rappel et faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice algérienne, l’ex gendarme a été arrêté la semaine passée à Barcelone où il vivait en famille depuis son exil clandestin.
Pour rappel, Mohamed Abdallah avait quitté les rangs de la gendarmerie nationale en 2018, pour se consacrer à l’activisme politique, via notamment les réseaux sociaux, notamment en relayant les discours de Larbi Zitout, un ancien du FIS dissous et co-fondateur de l’organisation terroriste RACHAD.
Il est accusé par l’Algérie d’atteinte à l’unité nationale et financement de groupes terroristes qui visent à déstabiliser le pays et porter atteinte à la sécurité nationale.
En mars 2021, le tribunal de Bir Mourard Raïs avait lancé un mandat d’arrêt international à son encontre.
Placé en détention par la police espagnole, il y a une semaine, l’activiste algérien avait entamé une grève de la faim pour protester contre son incarcération et son extradition d’Espagne.
La décision de la justice espagnole a été rendue, hier vendredi, tard dans la soirée, selon les mêmes sources.