– Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, a affirmé, mardi à Alger, que son secteur serait doté, à l’occasion de la prochaine rentrée scolaire, de 473 nouveaux établissements scolaires au niveau national.
« En prévision de la rentrée scolaire 2021/2022, le secteur de l’Education nationale réceptionnera 473 nouveaux établissements scolaires, dont 303 primaires, 73 lycées, et 97 établissements d’enseignement moyens (CEM) », a précisé M. Belabed dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya d’Alger pour s’enquérir de l’état de disponibilité de nombre d’établissements scolaires, en compagnie du wali d’Alger, Youcef Chorfa et de nombre de responsables de la wilaya.
Au niveau de la capitale, le ministre a fait état de la réception, à la prochaine rentrée scolaire, de 49 établissements, dont 10 lycées, 13 CEM et 26 groupes scolaires.
Entre autres établissements scolaires qui seront réceptionnés le 21 septembre prochain, M. Belabed a cité les projets en cours de réalisation dans les circonscriptions administratives de Bouzaréah, Zéralda, Sidi Abdallah et Rouiba, lesquels seront renforcés par des établissements scolaires au niveau des sites d’habitation qui ont été livrés dernièrement.
Il s’agit, en effet, de plusieurs projets dont la réalisation d’un lycée dans la commune de Bouzaréah en remplacement de celui de Zouad Noureddine, d’un CEM dans le village agricole (Zéralda), d’un autre CEM au niveau de la cité AADL de Sidi Abdallah et d’un lycée au niveau des deux cités 10.000 et 22.000 AADL dans la même circonscription administrative, en sus d’un CEM à la cité 1400 LPP de Réghaia.
Après s’être félicité de l’avancement de ces projets (entre 92% et 100%), M. Belabed a fait savoir que les travaux de la deuxième session de la commission ministérielle en charge de la création d’établissements éducatifs, installée au niveau du ministère de l’Education nationale, avaient débuté mardi (24 août) pour s’achever le 6 septembre prochain, précisant que d’autres sessions suivront.
La réception de ces projets assurera aux élèves et aux enseignants de très bonnes conditions pédagogiques, a estimé le ministre.