Le moudjahid Yacef Saadi inhumé au cimetière d’El Kettar

Le moudjahid Yacef Saadi, un des héros de la Bataille d’Alger, décédé vendredi à Alger à l’âge de 93 ans, a été inhumé samedi au cimetière d’El Kettar, à Alger.

Les funérailles se sont déroulées en présence notamment du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafidh Alahoum, représentant du Président de la République, du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, de moudjahidine ainsi que de ses proches.

Pour M. Rebiga, le défunt moudjahid était un des « pionniers, des héros et des symboles » de la lutte de libération nationale, qui s’est consacré « corps et âme » pour son pays, ajoutant qu’il avait brillé par sa « volonté inébranlable, son courage et sa hargne » pour la libération du joug colonial et demeurant fidèle aux valeurs de son pays.

De son côté, sa fille Zafira, a souligné que son père était « né, vécu et voulu mourir avec le peuple », relevant que le moudjahid Yacef Saadi s’était « battu jusqu’à son dernier souffle pour que vive l’Algérie ».

« Je suis très fier de mon père, il m’a appris toute ses valeurs humaines.

Il a voulu être enterré avec ses parents, ses ancêtres, ses compagnons, au milieu des siens », a-t-elle dit avec émotion.

Le moudjahid Mohamed Boukhalfa a relevé, quant à lui que Yacef Saadi avait joué un rôle « central » dans la lutte de libération nationale pour se défaire du joug colonial, en donnant du fil à retorde aux troupes d’occupation françaises, notamment au cœur de la mythique Casbah.

 

Articles similaires

M. Magramane reçoit l’envoyé spécial du président du Conseil présidentiel libyen

chef

L’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique « prospèreront ensemble » et continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples

chef

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef