Le moudjahid Yacef Saadi inhumé au cimetière d’El Kettar

Le moudjahid Yacef Saadi, un des héros de la Bataille d’Alger, décédé vendredi à Alger à l’âge de 93 ans, a été inhumé samedi au cimetière d’El Kettar, à Alger.

Les funérailles se sont déroulées en présence notamment du Conseiller à la Présidence de la République, Abdelhafidh Alahoum, représentant du Président de la République, du ministre des Moudjahidine et des Ayants-droit, Laïd Rebiga, de moudjahidine ainsi que de ses proches.

Pour M. Rebiga, le défunt moudjahid était un des « pionniers, des héros et des symboles » de la lutte de libération nationale, qui s’est consacré « corps et âme » pour son pays, ajoutant qu’il avait brillé par sa « volonté inébranlable, son courage et sa hargne » pour la libération du joug colonial et demeurant fidèle aux valeurs de son pays.

De son côté, sa fille Zafira, a souligné que son père était « né, vécu et voulu mourir avec le peuple », relevant que le moudjahid Yacef Saadi s’était « battu jusqu’à son dernier souffle pour que vive l’Algérie ».

« Je suis très fier de mon père, il m’a appris toute ses valeurs humaines.

Il a voulu être enterré avec ses parents, ses ancêtres, ses compagnons, au milieu des siens », a-t-elle dit avec émotion.

Le moudjahid Mohamed Boukhalfa a relevé, quant à lui que Yacef Saadi avait joué un rôle « central » dans la lutte de libération nationale pour se défaire du joug colonial, en donnant du fil à retorde aux troupes d’occupation françaises, notamment au cœur de la mythique Casbah.

 

Articles similaires

Le Général d’Armée Chanegriha reçu à New Delhi par le Chef d’Etat-major de la Défense des Forces armées indiennes

chef

Attaf à Damas pour une visite officielle en qualité d’envoyé spécial du président de la République

chef

Demande de visa pour la France : Ce qui change pour les Algériens à partir du 15 mars

chef