-Le Mouvement El Islah a appelé, dimanche, la France à « faire repentance et à présenter des excuses » pour les crimes coloniaux commis durant la période coloniale, dont « les assassinats et la liquidation physique » ayant ciblé des manifestants algériens le 17 octobre 1961 à Paris.
Dans un communiqué rendu public, à l’occasion du 60e anniversaire de la Journée nationale de l’émigration, le Mouvement a souligné que « l’Algérie qui amorce aujourd’hui une nouvelle étape, marquée par la réhabilitation des institutions de l’Etat a affirmé son attachement au principe de réciprocité avec tous les pays, notamment avec l’administration française responsable juridiquement, politiquement et historiquement des crimes coloniaux commis de 1830 à 1962, et qui est, aujourd’hui, appelée à reconnaître ses crimes coloniaux dont « les assassinats et la liquidation physique » ayant ciblé des manifestants algériens le 17 octobre 1961, de présenter des excuses avec l’indemnisation de toutes le victimes ».
Le Mouvement a réitéré « l’appel à relancer le projet de criminalisation du colonialisme avec des démarches audacieuses et courageuses en vue de renforcer le nouvel Etat national soutenu par une forte volonté politique, une synergie entre les institutions de l’Etat, l’adhésion du peuple autour de son armée mais aussi sa colère exacerbée suite aux déclarations provocatrices du président français sans oublier les dépassements émanant des médias français », souligne le communiqué qui précise que ces faits exigent plus que jamais de faire aboutir le projet pour en tant que meilleure réponse populaire au perpétuel acharnement de l’administration française et des lobbies hostiles à l’Algérie et à son projet national novembriste ».
Dans le même cadre, le mouvement a salué « le processus de l’Algérie nouvelle qui avance à pas fermes sur « la voie de la consécration des valeurs de la glorieuse Révolution et des principes la Déclaration du 1er novembre 1954 ».
El Islah a exprimé son « appui total au président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, qui a fermement réagi aux déclarations françaises provocatrices et hostiles à la nation et à son projet national novembriste » et aux positions anti-algériennes du Makhzen marocain et de ses alliés de l’entité sioniste.
Le mouvement El Islah a exprimé également son « rejet catégorique de toute tentative d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures de l’Algérie par quelque parti que ce soit et à quelque titre que ce soit ».
Le parti a également « dénoncé l’acharnement de l’Agence France-Presse (AFP), avec des contenus malveillants et anti-algérien (Nation et Etat), s’érigeant ainsi en « tribune de défense du mouvement terroriste (MAK) et en plate-forme ouverte hostile à l’Algérie ».