Locales du 27 novembre : « Libérer l’élu local de la domination de l’administration »

– Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (RND), Tayeb Zitouni, a indiqué dimanche à Constantine, que sa formation politique plaidait en faveur d’ »une gouvernance locale pour l’édification d’une économie forte et créatrice de richesse », appelant à « libérer l’élu local de la domination de l’administration ».

Au cours d’un meeting populaire animé à la maison de la culture Malek-Haddad dans le cadre de la campagne électorale en prévision des locales du 27 novembre courant, M. Zitouni qui a mis l’accent sur « l’importance des compétences locales dans la réussite de la gouvernance locale », a insisté sur l’impératif de « libérer l’élu local de la domination de l’administration ».

Le SG du RND qui a, dans ce cadre, appelé à  »libérer l’action économique de la mainmise de l’administration », a estimé que « toutes les solutions adoptées, au niveau local, depuis 1962 pour une relance économique ont échoué », d’où l’urgence, a-t-il ajouté, d’opter aujourd’hui pour « un système de gouvernance locale dans le domaine économique ».

Insistant sur l’importance de « l’intelligence collective » pour la réussite des opérations de développement local et l’épanouissement économique, M. Zitouni a estimé que « tant que c’est l’administration centrale qui décide de l’action économique au niveau local, les choses n’avanceront pas ».

Le responsable partisan qui s’est longuement étalé sur la « régionalisation économique », considérée comme la solution à adopter pour permettre un développement économique solide et durable qui « rendra l’Algérien fier de son appartenance à sa patrie », a cité l’exemple de Constantine disposant de compétences et de potentialités avérées dans différents domaines scientifique, agricole et touristique notamment, et qu’il s’agit d’exploiter pleinement au service d’une économie créatrice de richesse et d’emploi.

L’exploitation de ces énergies devra avoir lieu à travers des élus locaux, légitimement choisis par les citoyens, a souligné le même intervenant, qui a appelé à cultiver l’amour de la patrie et au « renforcement du front intérieur pour déjouer toute tentative de division visant ce grand pays dont l’histoire n’est plus à démontrer ».

Insistant sur l’urgence de rompre avec la représentativité « fictive » des élus locaux, en leur conférant de larges prérogatives pour mieux accomplir leurs missions, M. Zitouni a appelé également à la révision des lois sur l’économie et l’investissement, entre autres, pour soutenir les actions du développement local.

Il a par ailleurs précisé que le RND, plaide à travers son groupe parlementaire, pour la révision de la loi sur l’information pour donner aux journalistes leurs pleins droits.

Le SG du RND qui a évoqué l’histoire de son parti et ses réalisations, a rendu un vibrant hommage à son fondateur, feu Abdelhak Benhamouda, « l’enfant de Constantine qui demeurera l’une des figures emblématiques de l’Algérie ».

Rendant hommage également à l’institution militaire, M. Zitouni a indiqué que l’Algérie restera forte grâce à son armée et son peuple, et son soutien des causes justes ne changera pas en dépit des complots tissés par des parties qui continuent à convoiter ses richesses.

 

Articles similaires

ANNABA: Le transfert du service  d’hémodialyse à El Bouni  pour bientôt

chef

L’exécution de Ahmed Zabana avait pour objectif de mettre fin à la révolution

chef

ANNABA / DCP : Stabilité des fruits et légumes de saison sur les marchés locaux  

chef