Stock de 100.000 tonnes de pomme de terre pour casser la spéculation illicite

Pour l’huile, les quantités disponibles actuellement s’élèvent à 66.705 tonnes d’huile vierge (matière première), soit l’équivalent de 64.703 tonnes d’huile de table, ce qui couvre la consommation des Algériens pour 40 jours.

Il s’agit également de la réception au niveau des ports de 169.300 tonnes d’huile vierge, soit l’équivalent de 162.528 tonnes d’huile de table, une quantité suffisante pour couvrir les besoins du marché pour un trimestre et 12 jours.

Concernant les légumineuses, les chiffres donnés par M. Mokrani indiquent la disponibilité des stocks avec 34.600 quintaux de lentilles, 205.000 quintaux de pois chiches, 2.423 quintaux de haricots secs et 4.664 quintaux de riz.

Ces stocks sont disponibles auprès de l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), sans compter les quantités importées par les opérateurs privés. L’office national interprofessionnel des légumes et viandes (ONILEV) dispose d’un stock de 6.000 tonnes d’ail.

Des préparatifs sont en cours pour le programme de stockage de 20.000 tonnes d’oignon.

Le ministère du Commerce travaille en coordination avec le ministère de l’Agriculture pour le stockage de 100.000 tonnes de pommes de terre destinées à la consommation en prévision du mois de Ramadhan, afin de casser la spéculation illicite durant ce mois sacré.

Pour les viandes, le groupe « Algérienne des viandes rouges » (ALVIAR) s’attèle à mettre en œuvre un programme pour l’importation de 10.000 vaches pour abattage, après avoir effectué une première opération relative à l’importation de 1.000 vaches, a fait savoir M. Mokrani qui a rappelé que le groupe disposait de trois grands abattoirs, savoir à Hassi Bahbah (Djelfa), Ain M’lila (Oum El Bouaghi) et Bougtob (El Bayadh).

De son côté, l’Office national des aliments de bétail (ONAB) prépare un programme spécial de distribution de 10.000 tonnes de viandes blanches au niveau de 72 points de vente durant le mois de Ramadhan, avec possibilité d’étendre ces points de vente à 150 à travers tout le territoire national.

 

 

Articles similaires

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef

Libération du ressortissant espagnol enlevé : le président de la République remercie les services de sécurité et les cadres du MDN

chef

SONATRACH s’associe au saoudien Midad Energy : Vers l’exploitation d’une « zone d’intérêt » à Illizi

chef