– Le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des start-up,Yacine El Mahdi Walid, a indiqué samedi à Alger que la grande évolution du e-paiement en Algérie avait encouragé l’émergence des start-up.
S’exprimant lors d’une conférence de presse en marge des travaux de la 2e édition de la Conférence nationale des start-up « Algeria Disrupt 2022 », le ministre délégué s’est dit « confiant » quant à l’orientation de l’Algérie vers les transactions commerciales électroniques à même d’aider à la transition vers l’économie numérique.
La majorité des Algériens sont des jeunes en quête de tout ce qui a lien avec les technologies », a-t-il estimé affirmant que la transition numérique était devenue « une nécessité » pour le pays.
Dans ce sens, M. Walid a cité la forte hausse du e-paiement en 2021 par rapport à 2020 avec un taux de près de 500 %.
Aussi, plus de 100.000 étudiants se sont acquittés des frais d’inscription universitaire cette année via le e-paiement, a-t-il ajouté.
Le nombre de cartes interbancaires en circulation a augmenté de 20% au terme de l’année 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 11,6 millions de cartes, a indiqué le Groupement d’intérêt économique (GIE) dans son dernier rapport annuel.