– La déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance, Meriem Chorfi a souligné, samedi après-midi à Biskra, « la nécessité d’un travail commun pour la protection de l’enfant et la promotion de ses droits ».
Dans une déclaration à la presse, en marge de l’inspection des conditions de prise en charge des enfants au siège de l’association « Braïm Errahmane », dans le cadre de sa visite dans cette wilaya, Mme Chorfi a mis l’accent sur « l’importance de déployer davantage d’efforts pour éliminer les problèmes susceptibles de porter atteinte à l’enfant ».
Elle a considéré, dans ce contexte, que les visites de terrain effectuées par l’organe de protection de l’enfance qu’elle dirige visent à s’enquérir de la prise en charge effective de cette catégorie et émettre des recommandations à même d’améliorer la situation de l’enfance.
Elle a insisté également sur « l’importance de signaler toute atteinte aux droits de l’enfant », ajoutant qu’il faut consacrer « le droit de l’enfant au jeu, à l’éducation, à la protection et à l’expression de son opinion ».
Mme Chorfi a indiqué, en outre, que « les efforts de l’Etat sont évidents en matière de prise en charge des personnes aux besoins spécifiques, dont les autistes, et ce, en insistant sur la sensibilisation à l’importance du diagnostic précoce de ce trouble pour assurer la prise en charge des personnes atteintes », affirmant que la protection de l’avenir du pays est tributaire de ce que les adultes apportent aux enfants.
La déléguée nationale à la protection et à la promotion de l’enfance s’est enquise, au début de sa visite, de la prise en charge pédagogique, psychologique et culturelle des enfants au sein de l’établissement de protection de l’enfance assistée du chef-lieu de wilaya qui accueille 30 enfants.
Mme Chorfi poursuivra sa visite dans la wilaya, demain dimanche, par l’inspection du Centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux et les classes pour sourds-muets avant d’intervenir sur les ondes de la radio de Biskra.