– Un mémorandum de coopération pour encourager l’innovation et renforcer la contribution des start-up dans le domaine du bâtiment, a été signé samedi à Alger entre le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville et le ministère délégué auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up.
Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’économie de la connaissance et des startup, Yacine El-Mahdi Oualid, en marge de la Conférence internationale célébrant le 50e anniversaire de la création du CTC sous le thème « Contrôle technique: parcours, expertise et innovations ».
Les deux secteurs œuvreront, à travers ce mémorandum, au renforcement de la coopération institutionnelle et la création et la mise en œuvre d’un cadre de travail approprié en vue de développer l’innovation et accroître le niveau de contribution des start-up.
Les deux parties aspirent à instaurer un environnement à même d’aider les start-up à développer des produits ou des services à haute valeur ajoutée pour le secteur du bâtiment.
Le document signé vise également à encourager la création des nouvelles structures pour les start-up, à bénéficier des capacités du marché du bâtiment et à mettre en place un écosystème d’appui aux entreprises innovantes dans ce domaine.
Dans une déclaration à la presse, M. Oualid a relevé l’importance de ce mémorandum, notamment dans le cadre de l’orientation en place pour la réalisation de villes intelligentes qui ont besoin des moyens novateurs en matière d’habitat et de prévision et de gestion des catastrophes naturelles.
Cette coopération permettra de transférer les technologies qui existent théoriquement au niveau des start-up relevant du secteur de l’habitat, et de bénéficier des marchés de ce secteur.