Une cellule de veille pour prévenir la fraude et les fuites des sujets

Le ministère de la Justice avait adressé une note de service aux procureurs généraux près les cours de Justice afin de procéder à l’installation d’une cellule de veille et de suivi au niveau de chaque cour, en vue de prévenir et de lutter contre la tricherie, la fraude et les fuites des sujets des examens officiels notamment par l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Pour sécuriser les examens scolaires nationaux, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a mis en place un plan spécial incluant une série de mesures pour assurer le bon déroulement des épreuves du Baccalauréat.

A cet effet, « un dispositif sécuritaire a été mis en place pour veiller à la sécurisation des centres d’examen, tout en renforçant la présence sur le terrain des forces de police et en assurant l’escorte et la sécurisation du transport, de la distribution des sujets ainsi que le transfert des copies vers les centres de collecte à la fin de chaque épreuve ».

« Les équipes présentes sur le terrain assureront la fluidité du trafic routier à travers les principaux axes et routes menant aux établissements éducatifs et aux centres d’examen ».

A cet effet, la direction générale de la Protection civile a mis en place  un dispositif opérationnel de prévention pour assurer la sécurité des centres d’examen.

Les services techniques de prévention ont effectué des visites de prévention et de sécurité au niveau de tous les établissements scolaires retenus pour abriter ces examens.

Ces services ont mobilisé un dispositif opérationnel composé de quelque 18562 agents d’intervention tous grades confondus, 1460 ambulances et 1026 camions anti-incendie pour assurer une couverture opérationnelle efficace et veiller sur la sécurité des candidats et des encadreurs.

Le Commandement de la Gendarmerie nationale a pris une série de mesures de sécurité, à travers l’ensemble du territoire national, pour assurer le bon déroulement des épreuves.

Ces services ont mis en place un plan spécial axé principalement sur le déploiement de brigades fixes et mobiles et l’intensification des patrouilles de contrôle pour fluidifier la circulation, notamment au niveau des axes menant aux centres d’examen.

Le Commandement de la GN a rappelé les moyens de communication (numéro vert 1055, page Facebook « Tariki » et site de pré-plaintes « ppgn.mdn.dz ») mis à la disposition des citoyens pour tout signalement ou demande d’assistance.

 

 

Articles similaires

M. Magramane reçoit l’envoyé spécial du président du Conseil présidentiel libyen

chef

L’Algérie et les Etats-Unis d’Amérique « prospèreront ensemble » et continueront d’œuvrer pour la paix et la protection des peuples

chef

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef