Après des années de stagnation, le dossier automobile en Algérie a connu un dénouement. En effet, le mois d’octobre passé, le Président de la République avait donné un grand coup de fouet, en annonçant le feu vert pour l’importation des véhicules de moins de 3 ans.
Puis le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar annonçait à son tour la signature d’un accord avec la marque italienne Fiat, pour l’ouverture d’une usine de montage automobile à Oran. Depuis les annonces se sont multipliées et les consommateurs algériens s’impatientent.
Selon un communiqué rendu public aujourd’hui, le jeudi 9 février, le ministre de l’Industrie, Ahmed Zaghdar, a reçu le directeur de la région Afrique et Moyen-Orient du groupe de construction automobile Stellantis, Samir Cherfan, avec lequel il a examiné l’état d’avancement du projet de construction automobile du projet Fiat en Algérie.
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée hier au siège du ministère, les deux parties ont passé en revue l’état d’avancement du projet de construction automobile en Algérie de la marque italienne Fiat, une des filiales du groupe Stellantis.
Samir Cherfan a présenté, à cet effet, les différentes étapes concrétisées de ce projet et celles en cours afin de parachever, dans les meilleurs délais, la réalisation de l’usine, a ajouté le communiqué.
Les deux parties ont examiné également les voies permettant d’accélérer la cadence de réalisation du projet, implanté à Tafraoui dans la wilaya d’Oran, sur une assiette foncière de 40 ha, a fait savoir le ministère.
Zeghdar réaffirme la disponibilité de l’Algérie pour accompagner le partenaire italien
A cet égard, Ahmed Zeghdar a réaffirmé la disponibilité de ses services à accompagner le partenaire italien dans la concrétisation des différentes étapes de son projet.
Pour conclure, il est à noter qu’une équipe d’experts du groupe Fiat est actuellement en Algérie pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet, prospecter et identifier les fournisseurs et sous-traitants locaux potentiels devant fournir à l’usine Fiat des composants et pièces, afin d’atteindre les objectifs d’intégration locale.
Lancement de l’usine Fiat à Oran : « dernières retouches » selon le wali Said Sayoud
Le lundi 6 février 2023, le wali d’Oran, Said Sayoud, a présidé une réunion de travail avec un représentant du Complexe de l’industrie automobile Stellantis, afin de « régler les dernières touches » avant de lancer l’usine « Fiat » dans la zone industrielle de Tafraoui.
Selon le communiqué de la wilaya d’Oran, le wali a nommé, lors de cette réunion, un « comité d’Etat pour suivre et accompagner la réalisation du projet ». La réunion a également porté sur une présentation de l’état d’avancement des travaux de l’usine.
Le wali d’Oran, Said Sayoud a d’ailleurs évoqué le statut de la zone industrielle, en termes de préparation et de connectivité aux différents réseaux. Soulignant son souci de lever les restrictions et les difficultés auxquelles l’usine peut être confrontée. Afin d’entrer en production dans les délais impartis.