Ramadan 2023 :  Le ministre du Commerce affirme la disponibilité des produits alimentaires de large consommation

10 jours nous séparent du début du mois de Ramadan, et le consommateur algérien pense déjà à la flambée des prix, mais aussi aux pénuries qui rythment le quotidien du citoyen ces dernières années. C’est dans ce sens, que le Gouvernement tente par plusieurs méthodes différentes de régler le souci de la disponibilité des produits alimentaires surtout ceux de large consommation.

Une nouvelle fois, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig a affirmé, que les produits alimentaires de large consommation seraient disponibles tout au long du mois sacré de Ramadan, vendredi depuis la wilaya d’El Meniaa.

En effet, en marge de la visite de travail qu’il a effectuée dans cette nouvelle wilaya, le ministre a indiqué que les produits alimentaires de large consommation,  » seront disponibles tout au long du mois sacré de Ramadhan, d’autant plus que les services du secteur œuvrent, en coordination avec les différents autres départements chargés de leur mise à disposition, notamment durant le mois sacré, en application des instructions des Hautes autorités du pays », affirmant que le lait sera, à son tour, disponible durant Ramadhan, à travers toutes les wilayas du pays.

Bas du formulaire

Selon le ministre Rezig, des instructions ont été adressées aux services de contrôle et de la répression des fraudes, sur la nécessité d’assurer la coordination avec les services de sécurité, en vue de s’enquérir de la disponibilité des produits alimentaires de base sur les marchés, durant le mois sacré de Ramadan.

Quelles sont les causes de la perturbation dans la distribution des denrées alimentaires ?

Le responsable de l’Association nationale des commerçants et artisans, Hadj Tahar Boulenouar, a reconnu l’existence de perturbations dans la distribution de certains produits alimentaires. Particulièrement ceux de large consommation, comme l’huile, le lait et la semoule.

Hadj Tahar Boulenouar a déclaré lors d’une intervention dans un média arabophone que le point commun entre ces denrées est qu’elles sont subventionnées. Et que cela se produit toujours dans ces périodes de l’année (Ramadan).

Le même intervenant a affirmé que malgré les fluctuations, les chiffres sont tirés soit des bureaux publics, soit des producteurs. Rajoutant que l’approvisionnement de ces aliments reste suffisant pour répondre à la demande pendant le mois de Ramadan et même après celui-ci.

Boulenouar a attribué la raison à un déséquilibre dans la distribution des produits alimentaires à une forte demande parfois disproportionnée. Ainsi que les rumeurs répandues sur les sites de réseaux sociaux.

 

Articles similaires

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef

Libération du ressortissant espagnol enlevé : le président de la République remercie les services de sécurité et les cadres du MDN

chef

SONATRACH s’associe au saoudien Midad Energy : Vers l’exploitation d’une « zone d’intérêt » à Illizi

chef