Air Algérie signe un contrat avec Boeing pour l’acquisition de huit avions moyens porteurs

– La compagnie aérienne nationale, Air Algérie, a signé, mercredi à Alger, un contrat avec le constructeur américain Boeing pour l’acquisition de huit avions moyens porteurs.

Le contrat a été signé par le directeur général d’Air Algérie, Yacine Benslimane, et la responsable des contrats pour les avions commerciaux de Boeing, Laura Wolfe-Schutle, en présence des représentants du ministère des Transports, du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, du directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, des représentants de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, ainsi que des cadres des deux entreprises.

Ce contrat prévoit que Boeing fournisse à Air Algérie huit aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), dont le premier sera livré en 2027.

A l’issue de la cérémonie de signature qui s’est déroulée au niveau du Technopôle d’Air Algérie sis à Bachdjarah (Est de la capitale), M. Benslimane a indiqué que « ce contrat contribuera au développement de la flotte d’Air Algérie ».

Il s’agit là d’ »un premier contrat qui entre dans le cadre de l’acquisition d’une flotte de 15 aéronefs », a-t-il précisé, soulignant que les premières livraisons de ces appareils « se feront en 2027 ».

Ces acquisitions entrent dans le cadre « de la stratégie de l’extension de la flotte de la compagnie Air Algérie à travers l’achat de nouveaux avions », a expliqué M. Benslimane.

Outre ce marché de 15 aéronefs, M. Benslimane a également rappelé l’acquisition future d’autres appareils « sous forme de Leasing ».

Pour sa part, Mme. Wolfe-Schutle s’est dite « ravie de la signature de ce contrat », tout en indiquant qu’elle « apprécie la relation et le business entre Air Algérie et Boeing », espérant qu’ils « perdurent et se développent davantage ».

A rappeler qu’Air avait annoncé, fin avril, l’attribution provisoire de son marché relatif à l’acquisition de 15 aéronefs neufs, aux constructeurs aéronautiques Boeing et Airbus.

Selon l’avis d’attribution provisoire, le marché des moyens porteurs a été attribué à l’américain Boeing, tandis que celui des gros porteurs a été attribué à l’européen Airbus. Ces résultats surviennent conformément à la procédure de passation des marchés de l’entreprise l’EPE/SPA Air Algérie, suite à la consultation n 01/AH-DG/2022, relative à l’acquisition de 15 aéronefs neufs.

Ainsi, Boeing devra fournir à Air Algérie 8 aéronefs de type B 737-9 max (module 170-210 sièges), tandis qu’Airbus fournira à la compagnie nationale 5 aéronefs de type A 330-900 (module 280-320 sièges) et 2 autres de type A 350-1000 (module 350-450 sièges).

L’acquisition des 15 aéronefs neufs par Air Algérie a été décidée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui avait autorisé, lors du Conseil des ministres tenu le 8 mai 2022, la compagnie aérienne Air Algérie à acquérir 15 avions pour l’ouverture de nouvelles lignes, notamment vers des pays africains et as

 

Articles similaires

M. Belmehdi préside l’ouverture de la 20e édition du Concours international du Prix d’Alger de récitation et de psalmodie du Saint Coran

chef

Libération du ressortissant espagnol enlevé : le président de la République remercie les services de sécurité et les cadres du MDN

chef

SONATRACH s’associe au saoudien Midad Energy : Vers l’exploitation d’une « zone d’intérêt » à Illizi

chef