ALGER- Le taux approvisionnement des hôpitaux en médicaments produits localement a enregistré une hausse de 300% au cours des cinq dernières années, marquant un tournant stratégique dans le processus de sécurité sanitaire en Algérie, a affirmé le Directeur général de la Pharmacie centrale des Hôpitaux (PCH), M. Sabri Djeroud.
Dans une déclaration à l’APS, M. Djeroud a expliqué que l’approvisionnement des hôpitaux algériens en médicaments produits localement « a connu un bond qualitatif au cours des cinq dernières années, grâce à la politique de l’Etat visant à encourager le produit national », comme en témoigne la valeur globale de ces médicaments, qui est « passée de 31 milliards de Dinars en 2020 à 107 milliards de Dinars en 2025 », soit un taux de croissance « dépassant les 300% ».
Il s’agit d’un « tournant stratégique dans le processus de sécurité sanitaire du pays », a-t-il souligné, ajoutant que cette orientation « a non seulement contribué à réduire la facture d’importation, mais a également permis de garantir la disponibilité de médicaments de haute qualité livrés aux hôpitaux dans un délai record et à des prix bas, en plus de réduire les transferts coûteux de patients à l’étranger ».