ALGER – Le président du Conseil de la nation, M. Azouz Nasri, a reçu, lundi, l’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en Algérie, M. Tran Quoc Khanh, les deux parties ayant salué la solidité des relations bilatérales, qui se sont concrétisées à travers des parcours de combat convergents, indique un communiqué du Conseil.
A l’entame de la rencontre, le président du Conseil de la nation a présenté ses condoléances à l’ambassadeur, et à travers lui à l’ensemble du peuple vietnamien, suite au passage du typhon « Bualoi », qui a frappé le Vietnam dimanche, réaffirmant « le soutien de l’Algérie et sa disponibilité à apporter son aide à ce pays ami, touché par cette épreuve survenue au lendemain de la célébration du 80e anniversaire de sa fête nationale », précise le communiqué.
Il a également exprimé ses vœux de progrès et de prospérité au Vietnam, en soulignant que ce 80e anniversaire symbolise « la résilience et la volonté d’un grand peuple, qui a écrit par ses sacrifices, des pages éclatantes dans le registre de la liberté « . Il a rappelé, à ce titre, l’épopée de « Dien Bien Phu » qui fut « un catalyseur et une source d’inspiration pour les peuples colonisés d’Asie et d’Afrique « .
D’autre part, M. Nasri a mis en avant la « solidité et la grandeur » des relations algéro-vietnamiennes, « nourries par la lutte commune contre le colonialisme français » et qui se sont concrétisées à travers « des parcours de combat convergents ayant dessiné les contours d’une profonde solidarité entre les deux peuples ».
Ce rapprochement entre l’Algérie et le Vietnam a jeté « une base solide pour bâtir des liens d’amitié et de fraternité qui ne cessent de se renforcer au fil des décennies », traduits par « la signature de plus de 60 accords de coopération, auxquels devraient s’ajouter 20 autres actuellement en préparation », a ajouté le président du Conseil de la nation.
Evoquant la coordination permanente entre l’Algérie et la République socialiste du Vietnam dans les fora internationaux, M. Nasri a salué la dynamique qui caractérise les consultations politiques bilatérales et les commissions mixtes, à l’instar de la 12e session tenue à Hanoï en 2023, qui « a ouvert de nouvelles perspectives de coopération économique et scientifique, renforcées par l’adoption par l’Algérie de nouvelles lois, notamment celles sur l’investissement et sur les activités minières, offrant des facilitations et des incitations très importantes ».
Au niveau international, le président du Conseil de la nation a réaffirmé la position indéfectible de l’Algérie concernant la question palestinienne, ainsi que le droit du peuple sahraoui à exercer sa souveraineté sur son territoire, saluant les positions de principe de la République du Vietnam qui « n’a cessé de plaider pour le respect des résolutions de la légalité internationale », selon la même source.
Abordant la situation au Sahel et en Libye, M. Nasri a rappelé la position de l’Algérie appelant au « retour à la légalité constitutionnelle et à la primauté du dialogue, afin de garantir la sécurité qui est le socle du développement ».
Pour sa part, l’ambassadeur de la République socialiste du Vietnam a exprimé la volonté de son pays « d’élargir la coopération bilatérale avec l’Algérie dans différents secteurs, notamment l’énergie, l’agriculture, les industries agroalimentaires, les télécommunications et la culture, en tirant parti de l’expérience des deux pays pour développer des partenariats fructueux ».
Il a également précisé que son pays considère le marché algérien comme « une porte d’entrée prometteuse vers l’Afrique », et que le Vietnam représente pour l’Algérie « un débouché stratégique vers la région de l’Asie du Sud-Est », d’où la nécessité de « renforcer le cadre juridique régissant la coopération ».
L’ambassadeur vietnamien a également saisi l’occasion pour féliciter l’Algérie pour son adhésion au Traité d’amitié et de coopération de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN).
Au terme de la rencontre, les deux parties ont souligné la nécessité de renforcer la coordination parlementaire entre le Conseil de la nation et l’Assemblée nationale de la République du Vietnam, afin de la hisser au niveau des relations politiques entre les deux pays, à travers « l’activation du travail des groupes d’amitié et l’élargissement des domaines d’échange de visites et d’expertises, en tant qu’outils efficaces pour consolider la concertation et la coopération institutionnelle », conclut le communiqué.
SELON APS