NAAMA – Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Said Sayoud, a insisté, mardi soir, dans la commune de Tiout (wilaya de Naâma) sur l’importance d’un suivi strict et sur le terrain pour assurer le parachèvement des programmes d’amélioration urbaine dans les délais impartis.
En donnant le coup d’envoi du projet d’aménagement d’un jardin public et de réhabilitation des espaces entourant l’oasis touristique de Tiout, financé conjointement par le budget des collectivités locales et d’autres programmes sectoriels pour une enveloppe d’environ 210 millions de dinars, le ministre a souligné que les opérations d’aménagement dans les communes à vocation touristique doivent respecter les spécificités architecturales et patrimoniales locales. Ceci permettra de garantir un développement équilibré, alliant authenticité et modernité, tout en renforçant l’attractivité touristique de ces zones.
M. Sayoud a ajouté que les programmes d’amélioration urbaine ont bénéficié d’un financement conséquent de la part de l’Etat, en particulier dans des communes comme celles de la wilaya de Naâma, riches en potentiel touristique, historique, culturel et environnemental, propices à la promotion de l’investissement local. Il a également mis en avant la nécessité de tirer parti de ces ressources pour créer des infrastructures d’accueil et de loisirs, stimuler le tourisme, et générer des emplois.
Le ministre a souligné que la présence sur le terrain et l’écoute directe des citoyens sont essentielles à la mise en œuvre d’un développement durable, en phase avec les aspirations des populations. Il a précisé que sa visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’état d’avancement des projets ayant un impact direct sur les conditions de vie des citoyens, conformément à la nouvelle dynamique impulsée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, basée sur une gestion participative des affaires locales.
Au terme de sa visite dans la wilaya, le ministre a procédé, dans la commune de Tiout, à l’inauguration d’un CEM baptisé au nom du « Chahid Ben Ghana Miloud » ainsi que du nouveau siège de la commune, qui comprend les différents services administratifs, une salle de conférences et un bureau des documents biométriques, ce qui permettra d’améliorer la qualité des services publics rendus aux citoyens.
Durant sa visite, M. Sayoud a écouté les doléances des citoyens et des représentants de la société civile, réaffirmant l’engagement de l’Etat à rendre en charge les propositions de développement susceptibles de relancer l’économie locale.
Cette visite a également permis au ministre de s’enquérir de nombreux projets de développement dans la région, touchant à plusieurs secteurs notamment l’aménagement urbain, l’habitat, l’éducation et tourisme, traduisant les efforts de l’Etat pour améliorer les conditions de vie des citoyens.
La visite avait débuté dans la commune de Mecheria, où le ministre a inspecté le centre de maintenance des trains, visité les travaux d’aménagement urbain de l’avenue de l’Indépendance au centre-ville, et inauguré deux écoles primaires dans le quartier El-Fath. Il a également examiné l’état d’avancement des projets de lotissements sociaux pour l’auto-construction, ainsi que le projet de 300 logements publics locatifs.
A Aïn Sefra, M. Sayoud a pris connaissance des travaux de réhabilitation de la rue Colonel Lotfi, et a donné le coup d’envoi d’un projet de 500 logements publics locatifs, ainsi que d’une extension d’un lycée sportif, et a inspecté les aménagements de lotissements sociaux comprenant 1530 parcelles destinées à l’auto-construction.
SELON APS