Ouverture du salon régional de l’emploi avec la participation de 10 wilayas de l’Ouest

 

ORAN – Les activités du Salon régional de l’emploi pour l’Ouest algérien ont débuté, mardi à Oran, sous le slogan « de la formation vers l’insertion et la créativité », avec la participation de plus de 120 exposants issus de 10 wilayas de l’Ouest du pays.

Le salon, qui a été inauguré par le Secrétaire général de la wilaya, Fodil El-Aidani, réunit plus de 80 entreprises économiques, 30 startups, ainsi que plus de 15 établissements de formation et organismes d’appui, provenant des wilayas d’Oran, Tlemcen, Tiaret, Saïda, Sidi Bel-Abbes, Tissemsilt, Mostaganem, Relizane, Aïn Témouchent et Mascara.

Ce salon, organisé à l’initiative du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, en coordination avec les directions de l’emploi et de la formation professionnelle de la wilaya, constitue une « véritable opportunité pour les jeunes de se rapprocher des entreprises économiques et pour rapprocher les résultats de la formation des besoins du marché du travail, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’insertion et de stabilité professionnelle », selon Abdelkader Mekki, directeur de l’Emploi de la wilaya d’Oran.

L’événement vise également, ajoute le responsable, à « améliorer l’employabilité dans le secteur de la formation professionnelle, considéré comme l’un des piliers essentiels sur lesquels l’Etat compte pour fournir une main-d’œuvre qualifiée en soutien aux projets de développement

économique national ».

Les entreprises publiques et privées présentes au salon ont présenté plus de 400 offres d’emploi directes pour les jeunes des 10 wilayas participantes, selon la même source.

De son côté, le directeur de la Formation et de l’Enseignement professionnels de la wilaya d’Oran, Noureddine Aïmar, a indiqué que ce salon est une opportunité pour renforcer l’insertion professionnelle des diplômés de la formation professionnelle, tout en encourageant la création de micro-entreprises et de startups à travers le contact direct entre les demandeurs d’emploi et les opérateurs économiques présents lors de cet événement de deux jours.

Ce rendez-vous régional constitue aussi un espace de communication et d’échange d’expériences, ainsi qu’une occasion de mettre en lumière les parcours réussis d’insertion professionnelle, de valoriser les compétences formées dans les établissements de formation professionnelle, ainsi que de faire connaître les dispositifs d’appui et d’accompagnement offerts par l’Etat aux jeunes porteurs de projets, afin de les encourager à intégrer le monde de l’entrepreneuriat, selon le même responsable.

L’organisation de ce salon s’inscrit également dans une démarche d’encouragement des entreprises à investir dans les compétences qualifiées issues de la formation professionnelle, contribuant ainsi à la réalisation du développement local et à l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

En plus de la création d’emplois immédiats, le salon vise aussi à renforcer la coopération entre les secteurs public et privé, et à promouvoir la culture entrepreneuriale à travers des entretiens d’embauche et des ateliers sur la création et le financement de projets, animés par les différents organismes d’appui présents.

De nombreuses institutions participent également à ce salon, telles que les agences nationales de l’emploi, de soutien à l’entrepreneuriat, de micro-crédit, les banques, et d’autres structures.

OranSILA

 

Articles similaires

Un « engagement concret » en conformité avec les décisions du président de la République

chef

L’Ecole des cadets, un modèle en matière de discipline et de formation

chef

Les résultats de terrain réalisés en temps records par les services de sécurité traduisent la détermination de l’Etat à lutter contre la criminalité

chef