ALGER – Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Abdelhak Saihi, a affirmé que la concrétisation de la convention relative à la prise en charge de la radiothérapie des enfants atteints de cancer, signée mardi à Alger, constitue un « engagement concret » en conformité avec les décisions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur de cette catégorie, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette convention s’inscrit dans le cadre de « l’application des instructions du président de la République, données lors de sa réunion avec la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer (CNPLCC), au cours de laquelle il a souligné la nécessité d’assurer une prise en charge complète et gratuite des enfants atteints de cancer, notamment en matière de radiothérapie », précise la même source.
Le ministère a affirmé que cette initiative « reflète la ferme volonté politique de l’Etat de faire du système de sécurité sociale un outil efficace de prise en charge des besoins de ses affiliés, consacrant ainsi l’égalité des chances en matière de soins et redonnant espoir aux familles des enfants malades, ainsi qu’aux enfants qui luttent courageusement contre la maladie ».
« L’Algérie, sous la conduite du président de la République, adopte une approche globale et intégrée pour la prise en charge des maladies chroniques, fondée sur cinq axes stratégiques », a-t-il dit.
Ces axes consistent en « la gratuité des soins, y compris pour les cas complexes et coûteux, l’élargissement et la modernisation des infrastructures sanitaires par la création de centres anti-cancer dotés de matériels de pointe, l’adoption d’une gouvernance sanitaire moderne, concrétisée par la mise en place de mécanismes destinés à répondre aux besoins des citoyens dans le cadre d’une vision prospective visant à garantir leur traitement dans leur pays et à mettre fin aux souffrances liées aux déplacements à l’étranger », a souligné le communiqué.
Il s’agit également du « soutien à la recherche scientifique et la formation des compétences nationales, ce qui a permis de réduire le nombre de transferts médicaux à l’étranger, l’encouragement et la valorisation des compétences médicales nationales ainsi que la création de pôles de santé soutenus par les services du ministère du Travail ».
Par la même occasion, le ministère a salué le rôle de tous les acteurs ayant contribué à « la réussite de ce projet », équipes médicales et administratives, responsables de la sécurité sociale et directeurs des établissements de santé, affirmant que cette démarche s’inscrit dans « la vision de l’Algérie nouvelle pour la mise en place d’un modèle sanitaire national intégré, plaçant la santé du citoyen au cœur de ses priorités ».
Le ministère a réaffirmé « son engagement à assurer le suivi sur le terrain de la mise en oeuvre de ces conventions et à garantir leur efficacité, dans le but de servir le citoyen et préserver sa santé ».
Certains établissements publics de santé réserveront, avec l’ouverture de nouveaux hôpitaux dans les wilayas de Tiaret, Chlef, Oran, Médéa, Ghardaïa et Boumerdès, des services de consultation et d’hospitalisation au profit des enfants malades, ce qui reflète « les efforts de l’Etat visant à assurer la prise en charge sanitaire des citoyens, notamment en matière de soins anticancéreux », selon le communiqué.
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, avait coprésidé, mardi, avec le ministre de la Santé, Mohamed Seddik Ait Messaoudene, la cérémonie de signature d’une convention de partenariat entre la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), et plusieurs établissements hospitaliers publics et privés spécialisés en radiothérapie, en vue de la prise en charge des enfants atteints de cancer.
SELON APS