Une 1ʳᵉ en Algérie : Lancement du premier master en systèmes de contrôle et de brouillage des drones

 

– Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a procédé, mardi à l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) de Bab Ezzouar, au lancement du premier Master en systèmes de contrôle et de brouillage des drones en Algérie.

Composée de 30 étudiants en électronique, électrotechnique, télécommunications et automatique, issus des différentes universités du pays, cette promotion suivra une formation académique, technique et scientifique spécialisée sur une période de deux (2) ans, au terme de laquelle les lauréats seront recrutés directement au Centre de recherche en technologie industrielle (CRTI) et dans des établissements similaires.

A cet égard, M. Baddari a souligné que l’objectif de ce Master « sensible », assuré en collaboration avec l’Ecole nationale supérieure des systèmes autonomes (ENSSA), est de « former des cadres et des ingénieurs algériens maîtrisant la technologie des aéronefs sans pilote, à travers la conception et le développement de systèmes intelligents et de technologies de détection, d’analyse et de contrôle des drones, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et l’électronique de défense ».

Le ministre a souligné que « l’Algérie nouvelle et victorieuse œuvre aujourd’hui pour la souveraineté nationale » en « investissant dans les sciences et la technologie de pointe », réaffirmant l’engagement de son département à accompagner cette élite qui, a-t-il dit, « relèvera le défi de la souveraineté technologique ».

Ce programme novateur est le fruit d’une collaboration stratégique entre l’Université des sciences et de la technologie (UST) et l’École nationale supérieure des systèmes autonomes (ENSSA).

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement, le ministre Baddari a souligné l’importance capitale de cette initiative pour l’avenir du pays. Il a précisé que l’objectif central de ce master est de former des « cadres spécialisés capables de maîtriser la technologie des drones et de développer des solutions techniques liées à la lutte et à la défense électronique ».

Dans un contexte mondial où l’utilisation des drones évolue à un rythme effréné, tant dans les domaines civils que militaires, la nécessité de former des experts en mesure de contrôler, neutraliser et brouiller ces engins est devenue une priorité stratégique.

Ce nouveau cursus s’inscrit pleinement dans une démarche visant à « accompagner l’évolution rapide de ce domaine stratégique », selon les termes du ministre. Il permettra à l’Algérie de disposer de compétences nationales de haut niveau, essentielles pour garantir sa sécurité et son autonomie technologique face aux défis posés par l’espace aérien moderne.

Le master est attendu de pied ferme par les étudiants et les professionnels du secteur, qui y voient une opportunité unique de se positionner sur un marché de l’emploi en pleine expansion et de contribuer directement à la souveraineté nationale en matière de défense électronique et de surveillance de l’espace.

Articles similaires

Un « engagement concret » en conformité avec les décisions du président de la République

chef

L’Ecole des cadets, un modèle en matière de discipline et de formation

chef

Les résultats de terrain réalisés en temps records par les services de sécurité traduisent la détermination de l’Etat à lutter contre la criminalité

chef