ALGER – Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr, Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini, a reçu, le sous-secrétaire d’Etat britannique aux affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, M. Hamish Falconer, avec lequel il a passé en revue la profondeur des relations qui unissent les deux pays, indique mercredi un communiqué du rectorat de Djamaâ El-Djazaïr.
Lors de cette rencontre tenue mardi, en présence des collaborateurs du sous-secrétaire d’Etat et de l’ambassadeur britannique en Algérie, le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a souligné « la profondeur des relations historiques étroites entre l’Algérie et le Royaume-Uni », souhaitant les voir « se renforcer et se développer davantage, au service des intérêts communs des deux pays », précise la même source.
A cette occasion, il a souligné que Djamaâ El-Djazaïr constitue « un haut lieu du savoir et un édifice civilisationnel incarnant le message de l’Islam fondé sur les valeurs de tolérance, de bienfaisance, de modération et du juste milieu, et s’inspirant de l’héritage humaniste des grandes personnalités musulmanes, tels que l’Emir Abdelkader », rappelant à ce propos la conférence qu’il avait donnée en avril dernier au Centre d’études islamiques d’Oxford, en présence d’un parterre de diplomates, d’universitaires et de journalistes britanniques.
Cheikh Mohamed Maâmoun Al Kacimi Al Hoceini a également évoqué « l’intérêt que porte Djamaâ El-Djazaïr au dialogue interculturel, à travers son Centre de recherche en sciences religieuses et dialogue des civilisations », affirmant que « la valeur du dialogue est intrinsèque à l’Islam ».
Le recteur de Djamaâ El-Djazaïr a dit regretter de voir que les objectifs du dialogue des civilisations n’aient pas encore été atteints, attribuant l’échec des efforts déployés à « la politique de deux poids, deux mesures, prônée par certains pays occidentaux ».
Il a évoqué, à cet égard, « la cause du peuple palestinien, dont la patrie a été spoliée et le territoire occupé, et qui a fait l’objet de dizaines de résolutions et de décisions internationales pour son règlement, sans jamais aboutir ».
De son côté, M. Hamish a exprimé sa joie de visiter l’Algérie et Djamaâ El-Djazaïr pour la première fois, saluant « la vision du recteur sur le dossier de la coopération commune et le dialogue des civilisations escompté ».
Il a ajouté, dans le même contexte, que la ville britannique de Lincoln, dont il est originaire, est « fière de la coexistence religieuse qui y règne », précisant qu’elle « abrite une ancienne cathédrale et deux mosquées ».