Succès spatial : Le Général Chengriha assiste au lancement du 2ᵉ satellite algérien Alsat-3B

 

ALGER – Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire (ANP), a suivi, samedi, depuis la station terrestre de télédétection, l’opération de lancement du deuxième satellite Alsat-3B qui fait suite à celui d’Alsat-3A, indique un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

« Dans le cadre de la poursuite de la consolidation et du développement des capacités nationales dans le domaine de la surveillance spatiale, et en parachèvement de l’architecture du système de surveillance terrestre à haute résolution Alsat-3, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, a suivi, ce samedi matin 31 janvier 2026, au niveau de la station terrestre de télédétection, l’opération de lancement du deuxième satellite Alsat-3B », précise la même source.

« A l’entame, et après la cérémonie d’accueil donnée par le Général-major Ali Sidane, Commandant de la 1ère Région militaire, Monsieur le Général d’Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d’Etat-major de l’Armée nationale populaire, a suivi des exposés et des explications détaillées sur le satellite Alsat-3B et ce, en présence de Son excellence l’ambassadeur de la République populaire de Chine, du directeur de l’Agence spatiale algérienne et des chefs de départements et des directeurs centraux du ministère de la Défense nationale et de l’Etat-major de l’ANP ».

« Le Général d’Armée a ensuite suivi l’opération de lancement du satellite Aalst-3B à 5h 1mn (heure locale) 12h 1mn (Chine) et qui intervient à la suite de la réussite du lancement du satellite Alsat-3A, en date du 15 janvier courant, depuis la base de lancement de Jukun au nord-ouest de la Chine », ajoute le communiqué.

« Cette opération de lancement, la deuxième en son genre en l’espace de moins d’un mois, a été couronnée de plein succès, constituant ainsi un grand exploit, de même qu’une nouvelle étape dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle et triomphante ».

« Ensuite, Monsieur le Général d’Armée a prononcé une allocution dans laquelle il a transmis à l’assistance les félicitations et les encouragements de Monsieur le président de la République, qui a suivi de près toutes les étapes de préparation et de mise en œuvre de ce projet qui mérite d’être une source de fierté pour tout le peuple algérien », note le MDN.

« A la suite du lancement réussi du satellite Aalst-3B que nous venons de suivre, ce matin du samedi 31 janvier 2026, qui intervient après celui du satellite Alsat-3A, exécuté  le 15 janvier courant, il m’est agréable de vous transmettre les félicitations et les encouragements de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la République, Chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, qui a accordé un intérêt particulier à ce projet et suivi de près toutes les étapes de préparation et de mise en œuvre de telles réalisations », a déclaré le Général d’Armée Saïd Chanegriha qui a également tenu à adresser, en son nom personnel, « l’expression de ses plus vives félicitations à l’ensemble des intervenants, en les exhortant à mettre à profit les connaissances et les expériences acquises, à même d’assurer une parfaite maitrise de ces satellites ».

Le chef d’état-major a également félicité, en son nom propre, tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cette mission, en particulier les cadres et employés de l’Agence spatiale algérienne et les experts de l’Armée nationale populaire. Il les a encouragés à exploiter pleinement les connaissances et compétences acquises, afin de garantir le bon fonctionnement des satellites et de poursuivre le développement des technologies spatiales nationales.

Selon lui, ces réalisations ne se limitent pas au secteur spatial. Elles s’inscrivent dans un projet plus large de construction d’une Algérie moderne et forte, à l’image des infrastructures récemment développées, comme la future ligne ferroviaire entre Béchar et Tindouf, qui facilitera l’exploitation des ressources minières stratégiques du pays.

Enfin, le Général Chengriha a exprimé sa gratitude à l’ambassadeur de Chine pour le soutien et la coopération fournis dans la réalisation de ce projet ambitieux. La visite s’est conclue par la signature du registre d’or de la station terrestre de télédétection, symbole de cet accomplissement national.

Avec le succès d’Alsat-3B, l’Algérie renforce sa position dans le domaine spatial et confirme sa volonté de maîtriser les technologies de pointe au service du développement économique et scientifique du pays.

« Ces grandes réalisations constituent, par ailleurs, une nouvelle étape dans le processus de construction de l’Algérie nouvelle et triomphante, tel qu’en témoigne, à titre d’exemple, ce à quoi nous allons assister demain à Gara Djebilet, à l’occasion de l’inauguration de la ligne ferroviaire reliant Béchar et Tindouf qui contribuera considérablement à l’exploitation de cette importante mine et reflètera ainsi la vraie image de l’Algérie émergente, souveraine dans ses choix et ses décisions », a-t-il poursuivi.

 

Articles similaires

Ouverture à Alger de la première édition du Salon des produits des programmes nationaux de recherche

chef

La ligne ferroviaire Bechar-Beni Abbes-Tindouf-Gara Djebilet, un des symboles majeurs des réalisations nationales

chef

Une délégation ministérielle supervise l’inauguration de la gare ferroviaire

chef