ADDIS-ABEBA – Les travaux du 39e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) se sont ouverts, samedi, dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba sous le thème « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 », avec la participation du Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, représentant le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Prennent part également à ce sommet le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et le Premier ministre palestinien, Mohammed Mustafa, représentant le président de l’Etat de Palestine, Mahmoud Abbes, aux côtés de la présidente du Conseil des ministres de la République d’Italie, Giorgia Meloni.
Durant deux jours, les participants au Sommet de l’UA examineront les opportunités de renforcement de la coopération continentale et de coordination des efforts entre les Etats membres, en mettant l’accent particulièrement sur l’intégration économique, politique et sociale.
Il sera procédé, au cours de cette rencontre, à l’examen d’un rapport sur la mise en œuvre du thème de l’année 2025 : « Justice pour les Africains et les personnes d’ascendance africaine à travers les réparations ».
Il y sera, également, question d’étudier le rapport du Conseil de paix et de sécurité (CPS) autour des activités de l’année 2025, et du rapport des réformes institutionnelles de l’UA et de celui de la participation de l’union au dernier sommet du G20.
Le 39e sommet a été précédé par la 48e session du Conseil exécutif de l’UA, organisée les 11 et 12 février courant. Les participants ont étudié, lors de cette rencontre, le rapport de la 51 session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP) de l’UA. Ils ont procédé à l’élection de nouveaux membres au CPS, au Comité africain d’experts sur les droits et le bien-être de l’enfant (CAEDBE) et à la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.
