ALGER – Chargée par le Premier ministre, M. Sifi Ghrieb, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a présidé, lundi, l’installation d’un groupe de travail multisectoriel et pluridisciplinaire chargé de l’élaboration de la cartographie sociale de l’Algérie, indique un communiqué du ministère.
Ce projet national, placé sous la supervision du Premier ministre et piloté par le secteur de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, vise à « concrétiser la politique de l’Etat algérien, à sa tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, ainsi que ses instructions portant sur la consécration de la justice sociale, l’orientation du soutien social, l’amélioration du niveau de vie du citoyen, tout en plaçant le citoyen au cœur des différentes politiques publiques et des programmes d’action du Gouvernement », précise la même source.
Pour ce faire, il s’agit de « développer des outils analytiques globaux et intégrés, en mesure de fournir un diagnostic scientifique précis et multidimensionnel, fondé sur des indicateurs démographiques, sociaux et économiques ».
Le groupe de travail, dont la ministre a présidé l’installation au Centre national de formation des personnels spécialisés (CNFPS) de Birkhadem, comprend l’ensemble des départements ministériels, ainsi que le Haut-commissariat à la numérisation (HCN) et le Conseil national économique, social et environnemental (CNESE).
Il inclut également l’Agence de développement social (ADS), le Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), l’Office national des Statistiques (ONS), l’Agence nationale de l’aménagement et de l’attractivité du territoire (ANAAT), le Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), en sus d’un panel d’experts dans le domaine des sciences sociales et économiques, selon la même source.
