La première édition du Théâtre universitaire Africain organisée en juillet prochain à Alger

 

 

ALGER – Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé, mardi, le lancement de la première édition du Théâtre Universitaire Africain, qui se tiendra du 13 au 19 juillet prochain à Alger sous le slogan « L’Afrique se rencontre sur la scène du théâtre universitaire ».

La cérémonie de lancement de cette manifestation s’est déroulée en présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée des Affaires africaines, Mme Bakhta Selma Mansouri, ainsi que des membres du corps diplomatique des pays africains accréditées en Algérie.

A cette occasion, M. Baddari a affirmé que cette initiative vise à « établir et à renforcer les ponts de coopération et de partenariat durable entre les différents peuples africains et à donner au continent sa dimension culturelle, scientifique et économique », précisant que ce festival se veut un « message civilisationnel pour souligner l’importance du théâtre universitaire en tant que pilier de la pensée libre, de l’innovation, de la stabilité et de l’amitié ».

A travers l’organisation de cette édition, l’Algérie veille à « consolider les liens d’amitié et de fraternité entre les peuples africains et à consacrer le principe de l’Afrique aux Africains, et confirme son ancrage africain dans le cadre du théâtre universitaire, qui permet une ouverture sur le patrimoine culturel, artistique et littéraire de l’Afrique, et offre une opportunité d’échange entre les jeunes universitaires talentueux et créatifs à travers tout le continent ».

Le ministre a, à cette occasion, rappelé, que l’Algérie « demeure fidèle à son engagement historique et à sa dimension africaine, traduits par l’attachement constant du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour une Afrique unie, et concrétisés par la détermination du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministère de la Culture et des Arts à organiser cette manifestation ».

A noter que cet manifestation, organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en coordination avec le ministère de la Culture et des Arts, et avec l’accompagnement du ministère des Affaires étrangères, vient consacrer « la conviction de l’Algérie que la culture est une force unificatrice de la jeunesse africaine, que le théâtre est un art révélant la diversité et la richesse du continent, et que l’université est un incubateur de la créativité de la jeunesse africaine ».

Cette édition verra également la tenue d’un colloque international sur le théâtre universitaire africain ainsi qu’un concours africain du meilleur texte théâtral, selon les organisateurs.

Articles similaires

CNAS Lancement d’un nouveau service numérique

chef

GAZ : Après la paralysie du géant Qatari: SONATRACH en première ligne pour sécuriser le marché mondial

chef

Industrie automobile : L’État redéfinit le taux d’intégration et fixe de nouvelles règles

chef