La direction régionale des Douanes d’Annaba a célébré, cette année, la journée mondiale de la Douane en respectant le protocole sanitaire vu la situation pandémique. Ces services ont travaillé d’arrache-pied même au temps de la crise aigüe sanitaire due au covid-19 pour lutter contre la contrefaçon et lutter contre la contrebande. En effet, durant l’exercice 2020 , il a été enregistré 19.621 déclarations relatives aux importations et 732 déclaration d’exportations. Le mouvement des aéronefs, des navires et des voyageurs est l’autre activité principale de la direction régionale des douanes. En effet, ces mêmes services ont enregistré une baisse de 82 ,37 % à cause de la fermeture des frontières, où il a été enregistré 5.011 entrées et 6.755 sorties de voyageurs. En matière de contentieux, le nombre des infractions est de l’ordre de 2.879, dont 467 relatives à la contrebande. S’agissant des opérations de vente aux enchères , les même services ont déclaré avoir procédé à 14 opération de vente.
Pour ce qui est de la lutte contre la contrefaçon les services de Douane ont saisie2.348.580 articles ou produits contrefaits.
Concernant les différentes affaires présentées à la justice par les mêmes services, elles sont au nombre de 1016 procès.
Enfin , l’institution douanière joue un rôle primordial dans la garantie d’un avenir durable pour tous à travers ses missions et sa présence permanente aux frontières. Ces derniers ont fixé un objectif face aux défis environnementaux, socioéconomiques et sanitaires, par l’intensification des efforts, valorisant la contribution des douanes dans l’édification d’une société sécurisée et protégée, et ce à travers l’encouragement de l’innovation, la protection des droits de propriété intellectuelle et l’interdiction de l’entrée de marchandises et de produits contrefaits ou prohibés , outre la lutte contre la fraude, la criminalité transfrontalière et le détournement de fonds.
Sihem. Ferdjallah