Un bus de l’entreprise de transport urbain et suburbain ‘UTZA’ de la wilaya d’Annaba assurant la desserte Sidi Amar –Annaba a pris feu, avant-hier au niveau de la localité Ain Chhoud alors qu’il roulait.
Heureusement que les voyageurs ont eu le temps d’évacuer et éviter ainsi un drame. Aucun blessé n’est à déplorer. Il a fallu l’intervention des sapeurs pompiers pour éteindre l’incendie qui avait déjà ravagé la moitié du bus en question. Cet incident a créé un bouchon monstre au niveau de ladite cité situé en aval du lieu du sinistre.
Par ailleurs, plusieurs usagers de transport des bus ne cessent de crier haut et fort que rien ne va plus dans ce secteur vital. A titre d’exemple, nous avons pris un bus qui relie le centre d’Annaba jusqu’à la plaine ouest sans respect des moindres commodités ou de sécurité. Le problème de la surcharge est fréquent surtout en ces temps pluvieux. Aucun parmi les habitués ne dit le contraire. Les banquettes sont dans un état lamentable et le plancher est complètement dégradé. «C’est un état des lieux anormal pour un bus qui a été utilisé pendant plus de 15 années », dira un autre passager. Les tensions sont toujours palpables lorsque les usagers demandent au conducteur de quitter la station sachant que le bus a déjà fait son plein d’usagers, tandis que le receveur continuait à héler d’autres clients et d’annoncer les différents arrêts du trajet. Surtout que des conducteurs impatients n’hésitent pas à slalomer aux dépens de leur sécurité et celle des usagers pendant les heures de pointe où les embouteillages atteignent leur apogée.
Imen.Boulmaiz