Le wali d’Annaba, Djamel Eddine Berrimi, a effectué, hier, une visite d’inspection au niveau du secteur des ressources halieutiques, accompagné du P/APW, et des directeurs de l’exécutif ainsi que du directeur de la Pêche et des Ressources Halieutiques.
En premier lieu, le wali s’est rendu au Belvédère où il a donné le coup d’envoi de l’immersion des récifs artificiels. Ce projet de réalisation d’immersion d’un récif artificiel au large d’Annaba et le film qui relate les opérations, a été initié par l’association Annabie ‘’Hippone Sub’ ayant trouvé les financements, 3,5 millions de DA auprès du Fonds mondial pour l’environnement (FEM), du SGP et du PNUD. Un projet lancé en 2019, qui a pris du retard pour cause de la crise sanitaire (Covid-19), approuvé et soutenu par les ministères concernés, en l’occurrence ceux de l’environnement, de la pêche et les garde-côtes. Le wali a eu droit à un exposé explicatif sur l’importance de ce projet, avant de donner le coup d’envoi de cette réalisation.
La délégation s’est rendue ensuite à l’école de formation de la pêche et a visité les ateliers de technologie de pêcherie dans cette école, où un exposé commenté lui a été fait suivi d’explications sur le rôle de cette école de formation.
Par ailleurs, le premier responsable de la wilaya a visité d’autres unités économique relevant du même secteur, à savoir la ferme aquacole de monsieur Ali Ramoul à Chorfa ainsi que les unités d’exportation de produits halieutique gérées par messieurs Bouzidi et Zemmour à Sidi Salem. Les responsables ont assuré que la wilaya d’Annaba dispose d’atouts et de potentialités importantes en matière de développement de l’investissement en aquaculture. Il s’agit de projets générateurs de plus de 500 emplois directs et indirects, visant l’accroissement des capacités de la production de poissons.
Le directeur de la pêche et des ressources halieutiques a déclaré, pour sa part, que les autorités locales ont accordé plusieurs facilités pour attirer les investisseurs vers l’aquaculture, surtout ceux disposant de moyens financiers et de connaissances techniques dans ce domaine.
D’autre part, le premier responsable de l’exécutif a inspecté l’unité de réparation des navires (ECN), relevant du ministère de la défense au quai babayou. La dernière étape a été consacrée à l’avant-port, (Grenouillère) et la poissonnerie municipale .
Sihem Ferdjallah