Outre la mission phare à savoir la publicité publique, Adel Kansous, l’actuel P-DG de l’Anep, a décidé de redorer le blason de l’agence gouvernementale dans son autre dimension stratégique, l’édition, la promotion de la culture et du livre. Ainsi, l’Anep, a procédé, hier, à l’inauguration d’une librairie baptisée au nom du défunt cinéaste Amar Laskri, sur le cours de la révolution. Cet espace culturel, est le deuxième après celui d’Alger ‘’Chaib Dzair’’. Ce nouvel acquis se veut un réseau des librairies à travers le territoire national avec les mêmes normes pour constituer le label ANEP. Selon nos sources, l’Anep envisage de lancer une nouvelle stratégie de distribution, avec la réalisation d’un projet de 18 bibliothèques à travers le pays
visant à retrouver son rayonnement et à apporter sa contribution à tous les événements de la scène culturelle.» Ce sera un espace d’échange et de confrontation d’idées entre les conférenciers et les intellectuels, qui sera doté de nouvelles techniques pour une gestion plus rationnelle de cet espace culturel.
Lors de notre visite, hier, nous avons eu le plaisir de constater la présence de 1075 ouvrages, pouvant satisfaire toutes les catégories sociales. Les visiteurs ont appréciés l’organisation de ce patrimoine culturel et félicitent les responsables qui étaient à pied d’œuvre pour leur accueil.
Notons que dès l’ouverture de cet espace en matinée vers 9 heures, on a remarqué la présence d’une importante foule très attirée et intéressée par cette nouvelle acquisition, ce qui est un bon signe pour le citoyen annabi. ‘’ je suis très heureux et j’ai décidé de disposer quelques livres ‘’ dira un des visiteurs, ajoutant que la lecture publique en Algérie s’est complètement effacée au profit de la diversité de l’internet…une société sans lecture et sans livre est une société morte». Notre interlocuteur a souligné enfin l’importance que revêt cet espace consacré à la promotion du livre.
Sihem Ferdjallah