ALGER-Cherfi appelle à la protection de l’enfant contre la diffamation

La présidente de l’Organe national de protection et de promotion de l’enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a appelé, mercredi passé à Alger, à la nécessité de protéger la vie privée de l’enfant contre la diffamation, mettant en garde contre les répercussions de cette dernière sur son avenir.

Mme. Cherfi a conduit une visite à l’unité nationale d’instruction et d’intervention de la protection civile à Dar El Beida, accompagnée des membres du comité permanent de coordination de son organe (représentants de 16 ministères, des autorités sécuritaires et des acteurs de la société civile), où elle s’est indignée contre l’implication des enfants dans les protestations et l’exposition de leur vie privée sur les réseaux sociaux et les médias.

Elle a appelé, dans ce cadre, à la protection de la vie privée de l’enfant contre ce genre de dépassements qui aurons des répercussions sur lui à l’avenir.

La déléguée nationale de la promotion et de la protection de l’enfance a mis l’accent sur la protection de la vie privée de l’enfant, l’un des droits les plus fondamentaux, imputant cette responsabilité, en premier lieu, aux parents puis aux acteurs en la matière.

Mme. Cherfi a rappelé, au passage, « le numéro vert 11-11 dédié aux signalement de toute violation des droits de l’enfance y compris la diffamation ».

A ce propos, la responsable a fait état de « 450 saisines sur l’atteinte aux droits d’enfant depuis janvier dernier liées, en majorité, à la maltraitance, la mendicité, la diffamation et l’atteinte à la vie privée ».

Elle a affirmé que son organe reçoit, sur le numéro vert, près de 10.000 appels quotidiens émanant de citoyens sur le traitement des enfants et leur protection d’éventuels dépassements ou violations.

Concernant la visite menée à cette unité, Mme. Cherfi a précisé qu’elle s’inscrit dans le cadre de « la coordination entre les membres du comité y compris la protection civile dont la vocation est de protéger les citoyens et leurs bien, notamment l’enfance à travers la sensibilisation, la formation, et l’intervention ».

Articles similaires

«Bahr Ettofane» : Une tragi-comédie poignante sur l’immigration clandestine secoue les rues d’Annaba 

chef

Annaba : La Direction du tourisme apporte des clarifications sur  l’accès à la plage de Djenen El Bey

chef

ANNABA : Le fléau des déchets jetés depuis les balcons impose des campagnes de sensibilisation

chef