Un atelier de formation sur le développement des compétences pour lutter contre les violations des droits de l’enfant a été lancé, dimanche à Alger, avec la participation d’associations activant dans le domaine de l’enfance.
Présidant l’ouverture de cet atelier, la déléguée nationale à la protection de l’enfance, Mme Meriem Cherfi a souligné que cette session de formation organisée par l’Organe national de la protection et de la promotion de l’enfance (ONPPE), en coordination avec le bureau du Fonds des nations unies pour l’enfance à Alger (Unicef) s’inscrit dans le cadre d’une série de formations visant à protéger les droits de l’enfant.
Elle a insisté, dans ce sens, sur la nécessaire conjugaison des efforts entre les autorités publiques et la société civile pour protéger l’enfant contre tout type de violations et concourir à la promotion de cette frange de la société.
Pour sa part, le conseiller du président de la République chargé du mouvement associatif et de la communauté nationale à l’étranger, Nazih Berramdane a indiqué que ce genre de formations sont de nature à favoriser la coordination des actions entre les associations activant dans le domaine de l’enfance et de contribuer à la promotion de leurs performances.
Il a rappelé, dans ce contexte, l’arsenal juridique instauré par l’Etat pour la promotion et la protection de l’enfance, saluant par la même occasion les efforts des acteurs de la société civile dans ce sens.
Aussi, a-t-il insisté sur l’importance de l’Observatoire national de la société civile qu’il a qualifié « d’important acquis », notamment en termes de promotion des performances de la société civile.
Et d’ajouter : ledit observatoire «tend à promouvoir le rôle de la société civile dans notre pays et à consolider la démocratie participative», précisant qu’il constituera «un moyen de changer les mentalités et les pratiques».
M.Berramdane a également cité le décret présidentiel y afférent publié récemment au journal officiel, arguant que ce nouvel organe offre «un cadre de dialogue et de concertation, voire de proposition».
Le représentant de l’Unicef à Alger, Isselmou Boukhary a affirmé que cette rencontre de formation se veut «une nouvelle étape» dans le processus de formation et d’habilitation de la société civile à promouvoir sa performance en matière de protection de l’enfant, assurant la poursuite de la coopération entre l’Unicef et l’Algérie dans ce domaine.