Le prix de la volaille a connu, depuis plus d’une semaine, une hausse significative sur les marchés de détails que les professionnels ont expliqué par deux facteurs.
il faut dire que de toutes les mesures prises par les ministres de commerce qui se son relayés ces dernières années n’on pas réussi à faire disparaître cette tendance de hausse des prix de poulet sur les étals, notamment derant ce mois de ramadhan.
en effet, le kilo de poulet de chair est devenu plus cher en passant de 320 DA à 370 DA atteignant même 400 DA en l’espace de quelques jours au grand dam les ménages à faible revenu.
Le conseil national de la filière avicole a imputé cette hausse significative de prix à une « importante » demande de poussin d’un jour, et à une tension sur le poussin d’un jour, «nous enregistrons une demande massive de poussin d’un jour don le prix vacillait, il y a deux semaines, entre 80 à 100 dinars l’unité. à présent, il avoisine les 120 dinars», a déclaré le président du conseil national de la filière avicole (CNFA), El Moumene Kalli.
La flambée des prix des vianles blanches serait, également due à « un taux de mortalité élevé de poussins repro chair constaté dans différentes wilayas, notamment à Djelfa, à l’ouest, et au centre de pays », a précisé le même responsable.
Le poussin est considéré comme matière première et le taux de mortalité élevé enregistré a affecté les quantités de poussin d’un jour qui deviennent insuffisantes, d’autant plus que les éleveurs se trouvent aujourd’hui et après dans l’incapacité d’acquérir les intrants destinés à la production.
A noter que les internautes on appelé au boycott de la viande blanche suite à l’augmentation des prix, tandis que plusieurs commerçants ont décidé de ne plus s’approvisionner de crainte de perdre leurs marchandises.