ANNABA / Aid El Fitr Fréquence des dangers des feux d’artifices et des pétards

L’aïd El fitr est l’occasion propice pour tous ces enfants et jeunes pour se donner du plaisir en faisant péter des pétards ou bien lancer  des feux d’artifices. Les feux d’artifices ou pétards sont souvent jetés ou tirés à partir des balcons. Une bonne raison de rappeler les règles à respecter pour éviter les accidents et surtout d’assurer la sécurité des enfants.

Les artifices de divertissement peuvent être dangereux, tant pour les utilisateurs que pour leur entourage ou pour leur environnement. En cause, des substances pyrotechniques souvent à forte doses, susceptibles d’entraîner de graves blessures et des brûlures, voire provoquer des incendies. Chaque année, des jeunes finissent aux urgences à cause de doigts arrachés, soit lors de jeux qui consistent à garder le plus longtemps possible un pétard allumé dans la main ou soit par inattention.

Il est impératif de faire respecter aux enfants les catégories d’âge des pétards et feux d’artifice. Mais aussi de leur expliquer les bons comportements à adopter pour utiliser des pétards : Afin de garantir la sécurité du plus grand nombre et de limiter les risques d’incidents,  À ce propos, la prudence des parents doit être de mise pour éviter à leurs progénitures d’être exposés aux risques de blessures parfois lourdes qui pourraient être causées aux victimes des suite d’une mise à feu mal entamée d’un pétard ou de mauvais allumage d’un feu d’artifice.

Il est  recommandé aux citoyens de ne pas faire usage des produits pyrotechniques  explosifs et des jeux pyrotechniques à l’intérieur des habitations, à proximité des stations-service, des parkings de stationnement de véhicules et des établissements de santé publique ,ne pas allumer de cierges et de bougies près des matières inflammables, des meubles, des moquettes et autres tapis. En cas de survenue d’un accident ou d’un sinistre, la Protection civile met à la disposition des citoyens ses numéros d’appel habituels, soit le numéro14 ou ses lignes fixes .

Sarah Yahia

Articles similaires

Sétif: Rekhroukh préside la mise en service d’un tronçon de 14 km de la pénétrante autoroutière Djen Djen (Jijel)-El Eulma (Sétif)

chef

ANNABA / Environnement Dégagement des débris de gravats et de matériaux de construction abandonnés

chef

ANNABA / Chetaïbi Visite de terrain du Chef de daïra : Engagement pour le développement local et le suivi des projets

chef